Aller au contenu
tUnE-yArDs et les valeurs sûres de Pop Montréal

On vous a parlé d’un petit groupe qui joue dans la rue, d’un vieux Loup sorti de sa tanière, des légendes connues et moins connues qui nous rendent visite, des jeunes pousses à surveiller, de ceux qui font danser, sans oublier ceux qui sont responsables de tout ce remue-ménage qu’est Pop Montréal.

À travers tout ça, d’autres visites restent importantes à mentionner. Ces noms qui se sont distingués tout au long de l’année dans l’actualité musicale. Pour ceux qui veulent vivre la fébrilité de Pop sans se tromper, c’est la route à prendre.

En tête de liste, les tUnE-yArDs (en photo) de Merrill Garbus. Américaine un temps installée à Montréal (du temps du combo expérimental Sister Suvi, en compagnie de Pat Jordache), cette hippie férue de jazz, de reggae et d’afrobeat est littéralement en train d’exploser avec son mélange de rythmes concoctés sur le champ, de ukulélé et de mélodies étranges poussées d’une voix puissante et colorée. Étonnamment, la presse mainstream l’appuie et Yoko Ono et RZA sont des disciples avoués. Le 23 septembre à la Fédératon ukrainienne avec Pat Jordache et Touchy Mob.

Dans cet incontournable retour des années 90 qu’on vit depuis quelques années, un tandem canadien a pris la tête du peloton néo-grunge: Japandroids, docteurs ès rythmes fougueux et riffs brouillons. Le 21 septembre au Divan orange avec Bass Drum of Death et Play Guitar.

Rich Aucoin, c’est la réponse canadienne aux Flaming Lips. Touche-à-tout ayant notamment fait un film à partir de sa musique, il joue la carte du divertissement maximal sur scène. Musicalement, il mêle indie-pop, électro, soul et rock vintage. Ayant récemment lancé le EP Public Publication et à la veille de lancer l’album We’re all Dying to Live en novembre, il risque d’être incontournable cet automne. Le 21 septembre à la Mission Santa Cruz avec Ira Lee, Kuhrye-oo et Technical Kidman et le 22 septembre à la Sala Rossa avec Rome Romeo, Groenland et Street Hearts.

Dans la catégorie «plus besoin de présentation», Stephen Malkmus & the Jicks. Le leader de Pavement a vieilli, mais reste maître dans l’art de l’indie-pop détaché et de l’ironie enveloppée dans une autre épaisse croûte d’ironie. Présentement en tournée pour présenter son petit dernier, Mirror Traffic. Le 23 septembre au Théâtre Corona avec Holy Sons.

Fan de Phoenix? Vous risquez alors de vouloir jeter une oreille à leurs compatriotes de Tahiti 80, rare autre exemple d’un groupe de l’Hexagone pouvant chanter en anglais sans faire pleurer le petit Jésus. En plus de donner dans un genre similaire de pop aérienne et hédoniste, la formation est active depuis plus longtemps encore. Vous avez dit compétition? Le 23 septembre à La Tulipe Hoof & the Heel et Onomatops.

Wolf Parade n’existe vraisemblablement plus, Sunset Rubdown est au repos, mais pas Spencer Krug, le claviériste et chanteur excentrique dont le nouveau projet Moonface est axé précisément sur ces qualités. Le one-man band se remet à table après un lancement d’album remarqué en août. Le 23 septembre aux studios Breakglass.

Si glam et indie-rock n’ont pas l’habitude de se rencontrer, le combo Girls (à ne pas confondre avec le groupe local Girl) les réunit comme s’ils venaient de la même mère. Le groupe continue de brouiller les pistes entre Pavement et David Bowie sur son plus récent opus lancé la semaine dernière, Father, Son, Holy Ghost. Le 25 septembre au Théâtre Corona avec Nobunny et Papa.

Enfin, pour une ambiance festive assurée, Pop continue cette année la tradition des concerts de fin de soirée dans un espace loin du Plateau et du cente-ville, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à l’Église Saint-Édouard, dont l’entrée est au 425, Beaubien Est. Jeudi, ça cognera dur avec Fucked up, No Joy et Tasseomancy; vendredi, on danse avec Vockah Redu, Dominique Young Unique, Fat Tony, Foxtrott, A-Rock et Hatchmatik; samedi, le rock garage est à l’honneur avec Les Sexareenos, Strange Attractor, The Group Sound et Family Curse et party de clôture dimanche avec Think About Life, Phi Slamma Jamma, DJ Valeo et un invité spécial.

Pop Montréal, du 21 au 25 septembre
popmontreal.com

Plus de contenu