+ Toutes les playlists

FIL: party littéraire en trois temps

Le Festival international de la littérature, ça se passe à Montréal du 16 au 25 septembre. Poésie, lecture publique et cabaret: une programmation bien complète qui plaira aux amoureux des mots. Voici trois spectacles à surveiller où musique, danse et littérature se rencontrent.
 
Solo 30x30
Le chorégraphe Paul-André Fortier célèbre les 30 ans de sa compagnie avec 30 performances solos. Il invite 30 écrivains à s’inspirer de sa danse pour écrire un texte, qui sera publié chaque jour sur son blogue. Après des spectacles à Rome, New York et Londres, Paul-André Fortier débarquera à Montréal pour présenter ses 30 performances à la Place des Arts du 22 septembre au 21 octobre à 17h15. 

Cabaret Dub & Litté/Libérer l’Espace
De la bonne musique et des mots qui fessent, voilà ce que proposent le romancier Michel Vézina et le musicien Vander (Les Colocs). Ce cabaret est une rencontre entre littérature, politique et musique, tout en s’attardant aux auteurs humanistes et subversifs. (Arthur Buies, William Burroughs, Jean de Boschère, etc.) Le collectif de Bordeaux Libérer l’Espace animera la soirée en s’inspirant de la littérature de la Beat generation, de rock 'n' roll, de chant arabe et de rap. Ça se passe le 23 septembre au Lion d’Or à 20h.

Amour & Libertinage
Traitant de sujets comme le taux de divorce et les médias sociaux, quinze plumes trentenaires explorent l’imaginaire amoureux dans le recueil Amour et Libertinage. De Raphaëlle Germain à Stéphane Dompierre en passant par Matthieu Simard, cette génération post-révolution sexuelle transforme leurs récits en spectacle dans le cadre du FIL. Le chanteur Yann Perreau et la comédienne Sophie Cadieux seront de la partie le 25 septembre au Lion d’Or à 20h pour la clôture du festival.

Le Festival international de la littérature | Du 16 au 25 septembre

festival-fil.qc.ca