+ Toutes les playlists

Le café Ellefsen met la Scandinavie sur la carte de la Petite-Patrie

Crédit photo : Marine Anaïs Haddadi
Le café Ellefsen met la Scandinavie sur la carte de la Petite-Patrie

Que veux dire Ellefsen? Ce mot étranger est en fait un nom de famille, qui appartenait à un jeune matelot norvégien accosté au Saguenay en 1885, pour ne plus jamais repartir. Le café du même nom s’est ainsi inspiré de l’histoire d’Oloff Ellefsen pour créer une enclave accueillante aux saveurs scandinaves. Étant moi-même une inconditionnelle des délices du Nord, il n’en fallait pas plus pour que je saute sur l’occasion de découvrir le nouvel établissement de la Petite-Patrie.

Une fois là-bas, un simple coup d’œil suffit pour reconnaître que le café est décoré avec beaucoup de goût. Les murs blancs sont ornés de photos d’époque, les chaises bordées de vert jade, et le bar en bois brut laisse entrevoir l’action en cuisine. Le menu, affiché sur tableau noir, propose une belle sélection de produits de la mer et de smorrebrod, ces formes de canapés de seigle danois recouverts d’accompagnements variés. Abordables et rafraîchissants, ces pains garnis sont des incontournables du Ellefsen.

Autre spécialité: la poutine de morue salée et de cheddar vieilli, dont l’alliage des saveurs est étonnamment réussi. J’avoue que j’ai cependant été moins conquise par l’assiette de blinis de sarrasin aux caviars de poisson volant, capelan et hareng, dont la pâte manquait de souplesse. Mais vu le cadre si doux, la jolie carte des vins et les autres plats à découvrir, comme ces boulettes norvégiennes fumantes que j’ai aperçues dans les mains d’une serveuse, une deuxième halte au Ellefsen s’avère nécessaire.

 

Café Ellefsen
414, St-Zotique E.
cafeellefsen.com