+ Toutes les playlists
Ballet
2 septembre, 2011 - 9:09

Exposition Les Ballets russes de Diaghilev: Le MNBAQ danse encore pour quelques jours

 

Question de rendre hommage à l’une des plus grandes troupes de ballet de l’histoire, le Victoria and Albert Museum de Londres a crée une collection impressionnante qui est aujourd’hui mise au profit du monde entier. Dans le cadre de la tournée de l’exposition Les Ballets russes de Diaghilev: Quand l’art danse avec la musique – une odyssée multisensorielle qui fait revivre l’époque mythique – un arrêt est accordé au Musée national des beaux-arts de Québec. Il ne reste que quelques jours pour visiter l’étalage des quelque 230 objets dont 56 costumes. C’est votre dernière chance puisque le 5 septembre, les vestiges de la troupe reprendront la route vers d’autres grands musées de la planète pour, peut-être, ne jamais revenir sur leurs pas!

En 1909, un certain Serge Diaghilev crée une compagnie russe qui révolutionnera le monde du ballet. La danse traditionnelle des tutus et des pointes évolue alors en art total. Réunissant les plus grands artistes multidisciplinaires de l’époque sous le chapeau de la modernité, les Ballets russes de Diaghilev collaborent avec des figures légendaires dont Stravinski, Debussy, Nijinski, Baskt, Larionov, De Chirico, Fokine, Braque, Picasso et Chanel. Une évolution nourrie de tout ce grand talent est alors enclenchée et le monde vibre sur Le Sacre du printemps, La Belle au bois dormant, Narcisse, Giselle et L’Oiseau de feu.

L’exposition a mis le tout pour le tout. En effet, mis a part les incroyables costumes confectionnés par Benois, Matisse, Picasso et Chanel (à eux seuls, on sait que ça en vaut le détour!), des esquisses préparatoires très rares seront accessibles et la troupe sera abordée sous différentes thématiques… Le tout sur fond des plus célèbres compositions d’Igor Stravinski!

En effet, ça promet! 

 

Les Ballets russes de Diaghilev
Jusqu’au 5 septembre | De 10h à 17h
Musée national des beaux-arts de Québec | Parc des Champs-de-Bataille | mnba.qc.ca