Aller au contenu
Top 5 des façons d’arranger les plantes dans votre décor

Je n'ai jamais eu le pouce vert et je ne crois pas que ça va changer. Cet été, j'ai tenté d'entretenir des vivaces dans mes plates-bandes et elles se sont fait bouffer par les mauvaises herbes. J'ai magané des vivaces! Faut le faire. Bref, les plantes, dehors ou en dedans, je n'y arrive pas.

Ça ne m'empêche pas toutefois d'admirer et d'apprécier la valeur des plantes dans notre environnement. Un logement décoré de plantes donne une réelle impression que des humains y vivent. Cela ajoute une certaine chaleur et un sentiment d'apaisement à un intérieur.

En cherchant un peu j'ai regroupé cinq façons de disposer des plantes dans un logement afin de travailler un peu plus la valeur esthétique des végétaux.

(Cliquez sur les photos pour aller aux sources.)

 

1. Partout. Et quand je dis partout, c'est par-tout. L'effet de nombre est toujours saisissant visuellement. Les plantes deviennent alors l'élément fondamental du style. Faut le vouloir.


 

2. En groupe. Au lieu de les étaler à la grandeur de la maison, on peut aussi regrouper nos plantes à un endroit précis. Près d'une fenêtre, sur une table ou une commode. Cela forme un point focal qui existe indépendemment du reste de la décoration.


 

3. En vignette. Une belle option si on ne possède pas beaucoup de plantes. Pensez un peu "nature morte". Créez-vous un mini-décor dans votre décor.


 

4. Suspendues. Si vous avez des plantes mais peu d'espace, en suspendre quelques unes peut s'avérer une option intéressante. IKEA possède une belle sélection de cache-pots à suspendre. Ou encore, faites d'une pierre deux coups en combinant éclairage et cache-pot. Ah oui, vous vous souvenez des câbles de macramé bruns qui soutenaient les plantes de matante Francine? Bien ils sont à nouveau tendance, avec un petit pop de couleur en bonus.



 

5. Les terrariums. Ils ont un regain de popularité. Très 19e-siècle-sience-victorienne-Darwin-style, l'idée de créer soi-même un mini-éco-système peut être fascinante. Habituellement on les fabrique dans des vases de verre ou de cristal, mais la folie du DIY fait qu'on peut désormais en faire jusque dans des pots à épices aimantés. Je vous suggère de consulter cet article de Design *Sponge à ce sujet. Ou si vous êtes game, consultez l'ouvrage de référence officiel de l'époque victorienne, On the Growth of Plants in Closely Glazed Cases.



Plus de contenu