+ Toutes les playlists

Empire Backyard Party: Retour aux sources pour le skateur Pierre-Luc Gagnon

Des hautes montagnes de Whistler aux skateparks de Venice, les Québécois sont très bien représentés dans le monde du sport extrême. Pour célébrer le sang froid des athlètes de la Belle Province, Empire présente, en collaboration avec Vans et Monster Energy, la quatrième édition du Empire Backyard Party. L’unique compétition professionnelle de mini-rampe au Canada prendra cette année une tournure particulièrement festive alors que le public sera invité à assister au spectacle comme s’il était présenté dans sa cour arrière, avec spa et BBQ inclus.  

Des 30 skateboarders professionnels invités pour l’occasion, parions que la présence de Pierre-Luc Gagnon retienne le plus l’attention des spectateurs entre deux hamburgers. Cette sommité mondiale de la rampe a remporté à cinq reprises la médaille d’or aux X Games en plus d’avoir gagné la Maloof Money Cup en 2008 et 2010. Originaire de Boucherville, Pierre-Luc revient au Québec pour retrouver ses amis de longue date et peut-être même gagner l’une des cinq bourses du tournoi. NIGHTLIFE.CA a contacté Pierre-Luc à son domicile en Californie pour faire le point sur sa carrière.

   
 
Jody Morris


Es-tu excité de revenir au Québec pour l’Empire Backyard Party?
Ouais, je suis super excité! Cependant, le type de skate que le concours présente n’est pas ma spécialité. J’aime la mini-rampe mais je ne compétitionne jamais là-dedans. Je viens plutôt à Montréal pour m’amuser et skater avec mes amis.


Pourquoi crois-tu que les Québécois sont très actifs dans le milieu du sport extrême, tant les sportifs que les organisateurs d’événements?
Au Québec, à part le hockey, rien ne semble plus normal que de prendre son skateboard durant l’été ou sa planche durant l’hiver. Sinon pour moi, faire du skate a toujours été naturel. J’ai été attiré vers le sport parce qu'il existe très peu de restrictions lorsqu'on le pratique. Quand j’ai commencé, je n’avais pas d’horaire et je n’avais pas de coach pour me dire se que je devais faire. J’avais beaucoup de liberté.


Jody Morris


La culture du skate dépasse le monde du sport. On ressent son influence dans plusieurs milieux artistiques comme le graffiti et la musique. Qu’est-ce qui rend cette culture aussi inspirante?
Le skate est d’abord et avant tout une manière de s’exprimer. Le but du skate est d’innover et de trouver un moyen de créer des nouvelles manœuvres. Comme un peintre, on ne veut pas copier les œuvres d’un autre artiste. Je vais plutôt tenter d’offrir quelque chose d’unique. C’est pourquoi pour être un bon skateur, il faut avoir un sens artistique et une excellente imagination. Je crois vraiment que le skate va main dans la main avec l’art.


Un Québécois en Californie se sent comment?
Cela fait 11 ans que je suis ici. Je me sens maintenant presque plus Américain que Québécois. C’était difficile au début, mais il fallait vraiment que je déménage si je voulais pousser ma carrière au bout de mes ambitions. Au Québec, on est bon pour le street, mais pas encore en rampe. C’est pour ça que je n’avais jamais la chance de skater avec des légendes comme Bob Burnquist ou Bucky Lasek comme je le fais ici. Déménager a vraiment aidé ma carrière!


Ryan O. Dowd


Comment s’est déroulé votre sevrage de poutine?
C’est vrai qu’il n’y a pas de poutine ici en Californie. J’en ai déjà mangé à New York. Je ne m’ennuie pas spécialement de la poutine, sauf quand il est 3 heures du matin. Mais un bon California Burrito, ça fait l’affaire à cette heure-là!


Est-ce qu'on retrouve beaucoup de Québécois en Californie?
Non, pas vraiment. C’est drôle, une association francophone des Témoins de Jéhovah a tenté de me recruter parce que je suis Québécois. Sinon, je connais plusieurs Canadiens, surtout de Vancouver. Des bons skateurs comme Colin Mackay, Ryan Smith et tellement d’autres.


Quel est votre groupe québécois préféré?
A-Trak et Chromeo


Quel est votre athlète québécois favori?
Georges St-Pierre


Des endroits préférés à Montréal?
Le restaurant Cafeteria sur Saint-Laurent.

 

Empire Backyard Party
27 août
South-Parc Skatepark | 8100, boul. Taschereau, Brossard | thinkempire.com