+ Toutes les playlists
18 août, 2011 - 15:03 Theatre

Deux ans de votre vie au Théâtre d'Aujourd'hui: Rébecca Déraspe réconforte les célibataires


Pour leur troisième pièce de théâtre dédiée à l’amour, Les Biches Pensives s’est joint à l’auteure Rébecca Déraspe pour présenter Deux ans de votre vie. Cette oeuvre illustre les aventures de Jérémie, un homme suicidaire qui approche l’amour comme un devoir plutôt qu’une fable shakespearienne. Voyant le désespoir de son frère, Brigitte rencontre une belle célibataire et réussit à lui faire signer un contrat qui la lie à Jérémie. Contre toute attente, le nouveau couple tombe follement amoureux.  

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Rébecca Déraspe croit qu’il faut écrire sur l’amour avec légèreté et humour « parce que l’amour a une face de grosse chanteuse quétaine, mais qu’on écoute en cachette ».  NIGHTLIFE.CA s’est entretenu avec la pétillante dramaturge pour mieux comprendre sa vision de l’amour au vingt-et-unième siècle et compatir au sort de ceux qui passent la Saint-Valentin tout seuls.


Annie Darisse et Dominique Leclerc // Jérôme Leclerc


Pouvez-vous nous parler de la signification du titre?
Le titre fait référence au cycle des relations amoureuses qui durent en moyenne deux ans aujourd'hui.

L’amour est intemporel mais se vit différemment d’une époque à l’autre. Sous quel angle avez-vous traité cette émotion?
Dans cette pièce, on ne parle pas de l’amour avec un grand A, mais plutôt de l’amour comme il se vit actuellement. Deux ans de votre vie est une pièce sur le couple avant d’être une pièce sur l’amour.

Ça veut dire quoi, être en couple au vingt-et-unième siècle?
Il est très clair qu’il existe un phénomène de pression sociale pour que les gens entrent en couple. Tout le monde a une image dorée de l’amour. Le célibat est rendu une période de passage. Personne ne pourrait faire le choix d’être célibataire sans être regardé de travers.

Il semble que vous ayez pris le pari d’écrire sur l’amour de façon modeste...
C’est vrai que j’ai pris le pari de traiter du thème de l’amour avec beaucoup d’humour. Je voulais faire ressortir le côté malsain de l’amour tout en soulignant sa beauté. Pour moi, c’était important que la pièce ne soit pas lourde. Je voulais que le spectateur se sente inclus dans la pièce parce que nous tombons tous dans les pièges de l’amour. Je suis moi-même en couple avec Jacques Laroche, le metteur en scène de la pièce. C’est pour cela que Deux ans de votre vie est une pièce honnête. 


Annie Darisse et Dominique Leclerc par Jérôme Leclerc

Vous planchez sur une nouvelle pièce intitulée Bang Bang Love II. L’amour serait-il un thème important pour vous?
Deux ans de votre vie
et Bang Bang Love II furent deux commandes de compagnies qui voulaient que j’écrive sur un thème précis. Ces compagnies partagent le même regard que je pose sur l’amour. Je ne pourrais jamais écrire une pièce d'amour simplement romantique!

Comment définiriez-vous votre collaboration avec Les Biches Pensives?
Les Biches Pensives est formé d'Annie Darisse et Dominique Leclerc, deux filles qui sont des amies très proches. Ce sont deux filles que j’admire pour leur travail, leur talent et leur personne. Pour tout dire, Annie et moi jouions dans le même bac à sable lorsque nous avions 6 ans. Depuis toujours, nous étions très intéressées par le milieu du théâtre. Avec le temps, elle s'est plus intéressée vers la performance alors que j’ai été poussée vers l’écriture. Je crois que cela nous permet de bien se compléter. 

Vos attentes face à la pièce?
Je veux que ça marche! Sérieusement, j’espère que les gens riront beaucoup. Je serais ravie si la pièce poussait les spectateurs à réfléchir tout en ayant du plaisir.

 

Deux ans de votre vie
Jusqu'au 3 septembre
Théâtre d’Aujourd’hui | 3888, Saint-Denis |  theatredaujourdhui.qc.ca