Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Doughboys, Jeff Mangum et Iceage

Il n’y a pas à dire, l’été 2011 à Montréal a un fort arrière-goût d’années 90. Après Weezer au début juillet, les Flaming Lips et Cypress Hill à Osheaga, ça se poursuit cette semaine avec le retour de pas moins de trois grosses pointures de la décennie grunge. Toutes de passage le même soir, qui plus est.

Ce mercredi 10 août marque en effet d’abord le retour des Foo Fighters au Centre Bell. Le groupe de Dave Grohl n’a jamais vraiment disparu, mais ces dernières années, il semblait s’être converti à un pop-rock plutôt incolore qui n’avait rien pour ravir. Avec Wasting Light, son petit nouveau paru au printemps, toutefois, il renoue avec le son à la fois rude et mélodique de ses débuts. Enfin, presque… Disons sur la moitié de l’opus (le reste est encore pop-rock). C’est assez pour donner envie d’aller les revoir.

Cela dit, on mentirait en disant que c’est la principale motivation pour se rendre au repère des Habs. Honnêtement, c’est plutôt pour revoir les Doughboys, ces défunts piliers pop-punk montréalais qui incarnaient tout le cool de la scène anglo locale bien longtemps avant que les Arcade Fire et autres Dears n’aient gratté un premier accord dans leur local. Né après le départ de John Kastner des Asexuals, en 1986, le groupe a fait les belles heures de la scène punk underground avant d’émerger avec un son plus accessible, quoique nullement dilué, et de produire l’excellent Crush, en 1993, lequel avait notamment donné lieu aux hits «Shine» et «Fix Me». Dans toute la confusion post-Nirvana, post-Green Day et post-Offspring, le combo a malheureusement écrasé par la machine corporative de l’époque, ce qui a mené à sa dissolution en 1997. C’est à la demande de l’oncle Dave qu’il reprend du service, 14 ans plus tard, dans le cadre du pan canadien de la tournée des Foo Fighters (qui seront aussi accompagné des pétillants Torontois de Fucked up, faut-il préciser).

Bien qu’il s’agisse probablement de la dernière fois qu’on pourra voir les Doughboys à Montréal, tout n’est pas perdu pour les fans qui n’auraient guère envie de payer les forts tarifs du Centre Bell: selon un article paru dans la Gazette lundi, un «concert d’après-concert» aura lieu dans un endroit à confirmer. Ouverture possible au public? Surveillez mon compte Twitter pour connaître l’information si jamais elle est divulguée.

Pendant ce temps, un peu plus au nord, une autre grosse pointure des années 90 revient fouler les planches locales, cette fois dans un registre plus indie-rock (qui plus est en formule acoustique): Jeff Mangum, lui qui dirigeait jadis l’influent combo d’Athens, Georgie, Neutral Milk Hotel. Figure de proue du collectif Elephant Six, qui a aussi accueilli dans son giron Of Montreal, les Apples in Stereo et tant d’autres, Neutral Milk Hotel a également pavé la voie à vague d’indie-pop orchestral des années 2000, même si le groupe comme son leader ont disparu bien avant de la voir poindre. Mangum s’est en effet retiré de la vie publique dès que Neutral Milk Hotel a commencé à obtenir du succès. Qui sait si ce tour de piste inattendu, lors duquel Mangum joue en formule acoustique solo, ne sera pas son dernier? Ne tentons pas le sort: rendez-vous ce mercredi 10 août au Cabaret du Mile-End. Andrew, Scott & Laura (d’Elf Power) et Tall Firs officient en première partie. Ceux qui n’ont pas déjà leurs billets risquent toutefois de devoir passer par les revendeurs puisque le concert affiche complet.

Ère glaciaire
Bon, c’est bien beau, la nostalgie, mais la Terre continue de tourner et le rock, de vivre à travers de jeunes groupes tout aussi palpitants. Bien endurci est le cœur de mélomane qui puisse demeurer insensible au post-punk incendiaire du quatuor danois Iceage, qui lançait récemment l’excellent premier album New Brigade. Fans de Gang of Four, Wire et de Joy Division, prenez note: la jeune formation (comme dans: moyenne d’âge dépassant à peine 20 ans) attaquent la tradition avec une authenticité indéniable tout en gardant un mordant bien actuel. Glaciers sur la scène de la Casa del popolo ce mardi 16 août avec Slobs, Ultrathin et Dead Wife en lever de rideau.

Également au calendrier: Pif Paf Hangover avec Ernie Coombs, mercredi 10 août au Divan orange; The Naked & Famous avec Winter Gloves, mercredi 10 août à la Sala Rossa; Britney Spears avec Nicki Minaj, Jessie and the Toy Boys et Nervo, jeudi 11 août au Centre Bell; Clotaire Rapaille: l’opéra rock (supplémentaire), vendredi 12 août à la Sala Rossa; Neiges avec Gustafson, samedi 13 août au Divan orange; Big Freedia avec DJ Lynne T, MHMHMH et Mini, samedi 13 août au Club Soda; Léopard et moi, Gravitons (), Ghidrah et Rei Rea, samedi 13 août à la Casa del popolo; Les Dorothée, samedi 13 août au Quai des brumes; Digitalism avec Caspa, Jack Beats et Desructo, dimanche 14 août à la SAT; M.O.T.O. avec Chattteau Muertttte et Photoroman, dimanche 14 août à l’Esco; Gary Clark Jr. avec Martin Goyette, lundi 15 août au Divan orange; Blink 182 avec My Chemical Romance et Manchester Orchestra, mardi 16 août au Centre Bell.

Un immanquable? Les Doughboys en première partie des Foo Fighters, mercredi 10 août au Centre Bell ainsi que dans un endroit à confirmer plus tard.