Aller au contenu
Nouveaux sons: hommage aux Strokes, Prison Garde (ex-Megasoid) et Ogden

Après l’hommage à Nervemind de Nirvana la semaine dernière, voici qu’une autre relecture d’un album classique nous tombe sur la tête. Cette fois, il s’agit de l’œuvre du blogue Stereogum, qui souligne le dixième anniversaire d’Is This It des Strokes comme il l’avait fait pour Post de Björk, Automatic for the People de R.E.M. et OK Computer de Radiohead: en demandant à divers artistes de l’heure d’en reprendre chacun un extrait.

Peter Bjorn and John, Real Estate, Austra, les Morning Benders, Owen Pallett et plusieurs autres ont répondu à l’appel. Le résultat s’intitule Stroked: A Tribute to Is This It et peut être téléchargé sur, on s’en doute, Stereogum. La page consacrée à la compilation renferme également des témoignages de chaque participant.

Dans la catégorie «on ne l’attendait plus», voici enfin atterri le premier album de Prison Garde, le plus ou moins nouvel alias de Robert Squire, anciennement connu sous les noms de Sixtoo et de Speakerbruiser du temps où il habitait Montréal et roulait au sein du combo Megasoid avec Hadji Bakara (ex-Wolf Parade). Prison Garde est le nom que Squire a pris lorsqu’il a quitté la ville pour s’installer à Vancouver. Son premier album, Système Hermès est maintenant disponible gratuitement sur le site Subdivision. Le lien est accompagné d’une entrevue avec Squire relatant les circonstances de son déménagement à Vancouver et la trajectoire artistique empruntée depuis.

Enfin, la bande d’Alaclair Ensemble a encore du nouveau sur son site. Cette fois, il s’agit du chevelu Ogden qui prend le micro sur «Le Magicien», qui fait déjà l’objet d’un vidéoclip. Visez bien les propos antiroyalistes.

Plus de contenu