+ Toutes les playlists

ruePublique: La rue Saint-Viateur parmi les espaces publics à se réapproprier

L'organisation communautaire ruePublique s’est assagie. Auparavant nommé Mile-End sans voitures, le groupe a aujourd’hui rasé sa barbe d’activiste et vous invite à festoyer avec eux en plein coeur d’un Mile-End sans circulation automobile dans le cadre d'une de ses Journées des bons voisins ce samedi. N’y a-t-il pas une meilleur façon de changer les mœurs qu’à travers la bonne humeur?

Si le groupe fait désormais valoir l'esprit communautaire des quartiers en prônant le partage des rues entre automobilistes, cyclistes et piétons, la journée de samedi espère toutefois rappeler aux citadins présents que les voitures prennent beaucoup de place dans notre quotidien. Non seulement l'évènement vise à remettre en question notre dépendance aux véhicules, mais aussi nous démontrer que « l’espace public peut être utilisé à d’autres fins que la circulation automobile. Cet espace peut être utilisé pour les regroupements entre amis et finalement, devenir un lieu de célébration » souligne Mathieu Vick, coordonnateur de l’évènement. Mathieu croit aussi qu’en créant plus d’espaces où la convivialité peut régner, « plus de familles risquent de rester au centre-ville plutôt que de déménager en banlieue ». 

 

Le sens du compromis de ruePublique lui a été payant. Aujourd’hui, plusieurs organismes se sont associés à sa cause, tels que le YMCA et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Pour ceux qui voudraient profiter de la fin de semaine sans se remplir les poumons de dioxyde de carbone, passez faire un tour à Journées des bons voisins et participez à un cours de yoga. Ou encore, participez à un atelier sur l’art communautaire. Et n’oubliez pas que le tout se déroule en pleine rue!

 

Journées des bons voisins
Le 30 juillet de 11h à 20h
Saint-Viateur Ouest, entre Saint-Urbain et Jeanne-Mance | Métro Laurier | ruepublique.org