Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Bike in à la Riot Grrrl, Le monde dans le feu et Real Estate

 

Des fois, l’attrait de l’événement surpasse celui de la prestation. Au point où il importe peu qu’il y ait prestation ou non. C’est ce qui a fait du bike in annuel de Pop Montréal un incontournable des étés montréalais auprès des mélomanes, en dépit du fait qu’il ne s’y donne aucun concert. Le trip: un thème, un bord d’eau (le canal Lachine), une terrasse (McAuslan), une piste cyclable pas vilaine du tout pour s’y rendre et un film au bout de tout cela.

Mais la vie nordique étant ce qu’elle est, il suffit d’un simple bulletin météorologique mal incliné pour tout gâcher, aussi l’édition 2010, lors de laquelle on devait voir le classique culte de série B Ladies and Gentlemen, the Fabulous Stains, avait-elle dû être annulée.

Ce samedi 23 juillet, c’est la seconde tentative – même bat-heure, même bat-chaîne: le «chef d’œuvre» de 1981 de Lou Adler mettant en vedette Diane Lane et Laura Dern (versions prépubères) dans le rôle de rockeuses en herbe, avec musique originale de l’ex-Sex Pistols Steve Jones et des ex-Clash Paul Cook et Paul Simonon (qui apparaissent aussi dans le film).

En dépit du scénario bancal, le film demeure un must pour les fans de bon pop-punk et du punk au féminin, de Bikini Kill aux Vivian Girls en passant par les Donnas. Ça débute dès 16h à la Terrasse McAuslan (5080, St-Ambroise, pour qui n’aime pas la vie et ne prend pas de vélo, piste cyclable vers l’ouest à partir du Vieux-Port pour les autres) et le film début au coucher du soleil. Annie Q sera la DJ attitrée et il y aura de l’alcool vendu sur place (duh).

Rock n’saucisses
Toute aussi rafraîchissante est l’idée de ce concert en début de soirée accompagné d’un barbecue ce jeudi 21 juillet à la Rockette. On serait tenté de dire: «oui, mais il n’y a pas de concert, d’habitude, à la Rockette» et on aurait raison, sauf que les artistes impliqués sont suffisamment compacts pour s’insérer dans le maigre espace qu’on aura amménagé pour eux. On parle des surréels Le monde dans le feu, des indescriptibles Pédo Pédro et du volubile et cérébral Maître J (de NSD). Peu de liens artistiques entre chacun sinon celui de bien s’accompagner de saucisses à hot-dogs. Ah. Début à 19h et aucun dollar pour entrer.

C’est bien beau, toutes ces entraves à la routine, mais la semaine qui vient n’en demeure pas moins garnie de concerts alléchants, aussi «conventionnels» soient-ils. Le quatuor du New-Jersey Real Estate est de ceux qu’il fait toujours bon revoir, même si ses visites sont fréquentes. Bonne chansons, succulentes sonorités de guitares bien trempées d’effets, aucun attitude à l’horizon, mode surf bordé d’effluves psychédéliques tout à fait en phase avec la chaleur ambiante… Avec un nouvel album à venir en septembre, parions par ailleurs sur quelques nouvelles ritournelles sur le menu. On recommande. Ce mercredi, 20 juillet au Il Motore avec Dent May & His Magnificient Ukulele en première partie.

Également au calendrier: Rainmen avec Franky Bragg, R-Senal, Dada et Digit: Missile Command, mercredi 20 juillet au Parc Roger-Rousseau (Anjou); Lackofsleep avec Foxtrott et Capitaine Soldat; Digits avec Opopo et Nash, jeudi 21 juillet au O Patro Vys; Le Québec Redneck Bluegrass Project avec Lisa Leblanc, jeudi 21 juillet au Quai des brumes; Simon Kingsbury avec Les Nitrates de Madame Mimieux, jeudi 21 juillet au Divan orange; Skip Jensen avec Many Mental Mistakes, vendredi 22 juillet à l’Esco; DJ Brace avec Kephroc, vendredi 22 juillet au Salon officiel; Cass McCombs Band avec Lower Dens, vendredi 22 juillet au Il Motore; EMA avec Helado Negro, vendredi 22 juillet au Quai des brumes; Sweetheart Sebastian, samedi 23 juillet à l’Esco; Disappears avec Psychic Paramount et Aim Low, samedi 23 juillet à la Casa del popolo; Heavy Mtl, samedi 23 et dimanche 24 juillet au Parc Jean-Drapeau; Grenadine, dimanche 24 juillet au Quai des brumes (5 à 7 dans le cadre des dimanches Déplogue); Intensive Care avec Deleted Scenes et Hammer no More The Fingers, lundi 25 juillet à la Casa del popolo; Paul McCartney, mardi 26 juillet au Centre Bell.

Un immanquable? Le bike in à la Riot Grrrl de Pop Montréal avec projection de Ladies and Gentlemen, The Fabulous Stains et DJ Annie Q, samedi 23 juillet à la Terrasse McAuslan