+ Toutes les playlists

Zone Homa: la relève artistique prend Hochelaga-Maisonneuve d'assaut

Zone Homa, c’est une quarantaine de spectacles à petit prix et des dizaines d’artistes de la relève venus présenter des laboratoires, nouvelles créations et autres expérimentations mixtes. C’est aussi l’investissement artistique et estival d’un quartier qui a connu ses années noires mais qui renaît aujourd’hui, Hochelaga-Maisonneuve.

Le projet a germé il y a trois ans dans la tête de Mélissa Larivière, aujourd’hui finissante de l’École nationale de théâtre. C’est que les lieux de diffusion ne pullulent pas quand on est un jeune artiste, d’où cette idée d’ouvrir la scène de la Maison de la culture Maisonneuve aux créateurs de la relève, qu’ils soient du milieu du théâtre, de la danse, de la poésie ou de la musique, en leur offrant une vitrine pour favoriser le processus de création et prendre le pouls du public. C’est un cousin d’événements comme le Jamais Lu et le OFFTA.

Coup d’oeil sur la prog, et on est définitivement intrigué par Martha et sa mère qui assassinent les visiteurs de leur auberge pour leur argent dans Laboratoire Camus, inspiré de la pièce Le Malentendu du célèbre auteur (14 juillet) et par Martine à la plage, où la protagoniste, Martine, vit une passion dévorante pour son optométriste albinos... jusqu’à ruiner sa vue pour le revoir (28 juillet). Côté poésie, Dany Boudreault donnera à entendre un aperçu de son prochain recueil, sur des airs de Nana Mouskouri, accompagné de Sophie Cadieux (9 août). Parlant de Sophie Cadieux, la porte-parole de cette troisième édition conclura Zone Homa de belle façon, le 20 août, avec une soirée carte blanche où elle invitera de jeunes créateurs de la programmation et du quartier. Envie d’en boire une froide ? Rendez-vous sur la terrasse de la Maison de la culture après les shows, Hochelaga style.

 

Zone Homa
Du 9 juillet au 20 août
Maison de la culture Maisonneuve | 4200, Ontario E.