+ Toutes les playlists

Top 5: comment s'approprier le nouveau minimalisme en mode et design

L'été, qu'on déménage ou qu'on parte en voyage, il y a toujours beaucoup de mouvement dans nos vies. Parfois, à cause du caractère chaotique de ces changements, on prend conscience que notre vie est remplie d'objets, d'idées, de souvenirs qui traînent en désordre au fond de nos têtes, de nos coeurs ou de nos garde-robes. Et malheureusement, ça finit par se refléter dans notre style vestimentaire ou dans la tenue de notre logement.

C'est en tout cas ce que j'ai réalisé lorsque j'ai voulu partir 3 jours en vacances. Pourquoi avais-je besoin de 3 outfits par jour, de 6 paires de sandales et de 15 produits de beauté différents pour TROIS JOURS?

Même chose quand vient le temps de ranger mon appartement. Pourquoi est-ce que je persiste à conserver des robes aussi longtemps? Par insécurité? Par culpabilité? Probalement tout ça et plus encore.

Ce que ça donne? Un appartement chargé de pacotilles, à l'air stressé. Des tenues vestimentaires fripées et schizophréniques. Beurk.

Pas étonnant que je me retrouve à chercher de plus en plus d'inspiration dans la tendance minimaliste actuelle. Bien qu'il reste ancré dans le modernisme, le minimalisme a pris beaucoup de chaleur et est devenu de plus en plus sympathique, de moins en moins austère. Cette mouvance est probablement dûe à la fois à la démocratisation du design d'intérieur (abondance de blogues lifestyle, tendance DIY, etc), au renouveau de la conscience écologique (qui a introduit des matières plus organiques) et aux nouvelles tendances en couleurs.

Voici cinq aspects à prendre en considération si on souhaite s'initier à cette tendance.

 

1. Désencombrer

S'inspirer de la pensée zen pour se débarrasser de l'inutile, c'est un bon départ. Cet article affirme que:

1. Vivre dans un endroit encombré est signe qu'on est trop attaché au passé et qu'on a peur de l'avenir.

2. S'abandonner au désencombrement est une façon de vivre plus consciemment dans l'instant présent.

3. L'acte de faire un tel ménage est en soi une pratique méditative.

C'est vrai, non? Il faut en quelque sorte prioriser nos souvenirs, cesser de se dire "Non mais d'un coup que le crop top fluo Danse la Poutine revient à la mode?" et le résultat est toujours thérapeutiquement euphorisant.
 

 

 

2. Accent industriel


Nous est resté de l'ère de l'industrialisation des objets aux lignes simples qui avaient à l'époque une utilité strictement fonctionnelle. Dans un décor minimaliste, ces objets ajoutent à l'effet de simplicité et offrent une certaine finesse esthétique.
 

 
 

3. Matériau et texture: minéral/végétal/animal


Mélanger des textures comme le bois, le métal, le verre, les fibres naturelles et le cuir donne un look organique, inspiré de la simplicité de la nature.
 





 

 

4. Couleurs


Les tons de gris sont automatiquement associés à un décor minimaliste. Pour un effet moins austère, on peut atteindre un look plus chaleureux en mariant des tons neutres de beige et de nude à un canevas blanc ou crème.
 



 
 

5. Éco-sympathique

En utilisant des matières organiques, en réutilisant certains objets ou tout simplement en consommant intelligemment, on peut apprivoiser à notre rythme un mode de vie éco-conscient dans nos tenues et notre décor minimaliste.