+ Toutes les playlists
30 juin, 2011 - 14:02 Danse

Clap for the wolfman : danser avec les loups...et Shannon Gilles à l'Usine C


Pour leur première à l’extérieur de la ville de New York, la troupe de danse Shannon Gilles and Guest a présenté à la Tangente un numéro de danse à l’image du festival Fringe : un spectacle éclectique aussi stupéfiant que réjouissant et aux allures DIY.

Cette troupe new-yorkaise, composée des danseuses Genna Baroni, Xan Burley, Frances Chiaverini, Janna Diamond et Kristin Swiat et dirigée par la chorégraphe Shannon Gilles, a ébloui les spectateurs ayant assisté à leur prestation Clap for the wolfman dans le cadre du festival Fringe. Avec raison, car les danseuses ont interpellé l’auditoire dans leur délire, se battant sur scène, s’asphyxiant mutuellement avec des sacs de plastique, etc. Chloé, une spectatrice rencontrée après la prestation, a même admis s’être sentie coupable d’avoir été témoin de certaines scènes sans réagir.

Si Shannon Gilles a décidé de mettre en scène des moments aussi violents, c’est d’abord parce qu’elle voulait explorer le thème de la survie. ‘‘Si jamais vous vous retrouvez dans le bois tout seul, combien de temps pouvez-vous survivre? Combien de temps cela prendrait avant que votre identité se transforme?’’ se demandait cette chorégraphe alors qu’elle élaborait le spectacle. 

Alors que la violence choque le public, plusieurs scènes attendrissantes sont également au menu, laissant l’auditoire pantois. Pour expliquer ces contradictions, Shannon affirme vouloir illustrer comment les animaux réagissent aux dangers. ‘‘Il est tellement fascinant de voir des animaux dans un état de stress lorsqu’ils se sentent menacés et par la suite, se détendre instantanément lorsqu’il n’y a plus de danger.’’

Les thèmes explorés par le spectacle et le rendu des artisans de la scène ont définivement cloués les spectateurs à leur siège. L'exécution et la finesse des danseuses donnent envie d'en voir plus! C'est donc avec plaisir que les amateurs de danse pourront renouer avec Shannon Gilles ce jeudi à l'Usine C dans le cadre du spectacle collectif Springboard Danse.
 

Springboard Danse
Usine C | 1345, Lalonde | usine-c.com | springboarddansemontreal.com