+ Toutes les playlists

All Night Long: Prescription pour vos dimanches estivaux


Le Québec est une société bien ancrée dans ses habitudes, ça on le sait. Les traditions dominicales, entre autres, perdurent. Alors que la plupart des gens plus âgés profitent de cette journée de congé pour se rassembler dans une église, même s’ils ne sont pas forcément pratiquants – parfois pour combattre la solitude, souvent pour prendre des nouvelles de leurs connaissances du quartier – les jeunes choisissent d’envahir les trottoirs du Plateau et du centre-ville, ou de chiller dans un des nombreux espaces verts de la ville.

Mais il y a une multitude de choses à faire le dimanche, si on aime la musique électronique, et puisque l’été est officiellement arrivé, j’ai pensé vous faire une petite compilation.

 

LE PIKNIC ÉLECTRONIK
Premier item de la liste, car selon moi le plus enthousiasmant. On en a déjà parlé beaucoup dans pas mal tous les médias, et si vous ne savez pas de quoi il retourne, il est temps de vous instruire, ou d’apprendre à connaître votre ville et les options hédonistes qu’elle vous offre sur un plateau d’argent. Disons seulement que ça a lieu tous les dimanches de l’été sur la Place de l’Homme de l’Île Ste-Hélène (avec quelques escapades au Jardin des Floralies, consultez l’horaire), que ça vous présente une fine sélection de producteurs et DJs d’ici et d’ailleurs, et que c’est devenu, à sa neuvième saison, une institution. Cette semaine, on pourra y entendre les locales S.W.A.C.K. et Alix, ainsi que le Français Sébastien Léger, et une poignée de talents locaux dubstep sur la Scène Guru.
Tous les dimanches | Place de l’Homme de l’Île Ste-Hélène | piknicelectronik.com

 

LE BEACH CLUB
Situé aux abords d’une véritable plage dans la douce municipalité de Pointe-Calumet, le Beach Club se présente sous la forme d’un gros « deck » de party, comme si la cour arrière typique des banlieues avait été super-sized. Bien que le complexe soit ouvert tous les jours pendant la saison estivale, c’est le dimanche que ça se passe, et que le people watching se pratique à bout portant. Tatouages tribaux, biceps proéminents et hauts de bikinis distendus par le silicone se rencontrent et se mélangent au son de DJs internationaux de prestige. On y a entendu ce printemps Sander Van Doorn et Armin Van Buuren, on y attend Dan Desnoyers et les Cube Guys dans les prochaines semaines, et un « Festival Ibiza » y aura lieu en août. Ce week-end, croyez-le ou non, vous pourrez y visiter le festival de voitures modifiées Autofest.
Tous les jours | 701, 38e rue, Pointe-Calumet | beachclub.com

 

BEAT BOUTIQUE AU DAOMÉ
Rendez-vous dominical de plus en plus couru, la soirée Beat Boutique accueille un flot constant de talent local, sous la supervision musicale de Seb Fauteux, Phil Larochelle et Max Reynold’s. On y entend aussi beaucoup de talent international ces derniers temps, le tout dans une ambiance décontractée et festive de fin de week-end entre amis. On pourra prochainement y entendre, entre autres, The Timewriter (17 juillet) et Dirt Crew (24 juillet).
Tous les dimanches dès 22h | Le Salon Daomé | 141, Mont-Royal Est | fizzfactory.ca

 

LES DIMANCHES EXPRESSION DU BELMONT
Nouvelle venue de vos dimanches, la soirée Expression célèbre le talent local et superpose des DJs qui ne jouent pas nécessairement souvent ensemble. Le style musical qui y domine est bien entendu la house, mais on peut aussi y entendre à l’occasion un brin de techno et d’électro. Pour sa 3e édition, on pourra y entendre Hear, FancyFhreek et ROUX Soundsystem, ainsi que le résident et créateur de la soirée, Patrick Dream. Ce dernier est un habitué des dimanches, puisqu’il a tenu pendant sept ans la barre des Perfect Sundays du Parking, ce qui m’amène à vous parler de la soirée suivante…
Tous les dimanches dès 22h | Le Belmont | 4483, Saint-Laurent | lebelmont.com

 

LES LUCKY SUNDAYS DU PARKING
C’est une soirée qui offre l’admission gratuite aux travailleurs de restos et bars du Village, et qui offre aussi une heureuse rotation de résidents, parmi lesquels B’Ugo et Paskal & Vesselinov. L’ambiance qui règne au Parking est difficile à décrire, alors disons seulement qu’on ne le qualifie pas de « meilleur club du Village » pour rien.
Tous les dimanches dès 22h | Parking | 1296, Amherst | parkingbar.com