+ Toutes les playlists

Cahier d'Exercices: une nouvelle boutique de mode féminine dans le Vieux-Port

Encore un nouveau venu dans le Vieux-Montréal, que certains se plaisent à comparer à un (petit) SoHo en devenir. Certes, l’analogie tient probablement plus du wishful thinking que de la réalité, mais il n’en demeure pas moins que de plus en plus de boutiques haut de gamme et novatrices choisissent de s’y établir. Cahier d’Exercices est la dernière-née, et sa propriétaire Laura Gurantiano a sans contredit fait ses devoirs.

Prenant le pari que les boutiques intimes proposant un service personnalisé et une sélection de créations triées sur le volet sauraient mieux tirer leur épingle du jeu que les grandes surfaces au luxe clinquant, Cahier d’Exercices a été conçue sans que le moindre détail ne soit laissé au hasard. L’espace, d’abord, est littéralement à couper le souffle. Un long mur de pierres peint d’un noir mat, des plafonds hauts, beaucoup de blanc, et une touche d’orange feu, le tout créé par le désormais incontournable architecte Gilles Saucier.

Dans ce décor qui inspire le raffinement, les collections sont intelligemment présentées. Les créations de Céline et Dries Van Noten sont exposées, comme les oeuvres d’art dans les galeries avoisinantes du quartier. Également offerts, des basiques à la coupe impeccable signés L’Agence, des robes et jupes Carven qui jouent savamment avec les volumes, et les vertigineux wedges Rick Owens. À défaut de repartir un sac à la main, il s’agit, à tout le moins, d’un pur bonheur pour les yeux...

 

 

Cahier d'Exercises
369, St-Paul O.