+ Toutes les playlists

Top 5 lectures d'été: Patti Smith, Demetri Martin et des Monster Trucks

Tu viens de tomber en vacances et tu croyais que grasse matinée et repos complet t'attendaient. Sauf que tu paniques depuis que tu es réveillé (depuis 7h30, parce que tu as trop l'habitude de te réveiller à cette heure-là), parce que tu réalises que tu n'a RIEN à faire, et tu refresh ta page Facebook 6 fois par minute en désespoir de cause.

Tu sais, le livre en format imprimé existe toujours. C'est un bon moyen de tasser le ipad/iphone/ordi et de décrocher pour de bon. Faut juste trouver un livre assez passionnant pour le faire.

J'ai compilé 5 suggestions de lectures éclectiques qui se lisent bien sur un balcon, un divan mou ou un lit-pas-de-couvertures-parce-qu'il-fait-1000-degrés.

 

1. This Is a Book by Demetri Martin

L'humour off, les jeux de mots cutes et les dessins comiques de l'humoriste  new yorkais s'adaptent super bien au format livre, ce qui fait de cet ouvrage un bonbon littéraire très très bon.

 

2. Just Kids, Patti Smith

Aucune compilation de lectures d'été n'est complète sans une histoire d'amour légendaire. Été 2011, je te présente Just Kids. La magnifique prose de Patti Smith raconte l'histoire de sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe dans le New York des années 70. Voyage au pays de la légende culturelle indeed.

 

3. Undecorate, Christiane Lemieux

Selon Christiane Lemieux, créatrice de Dwell Studio, "dé-décorer" c'est abandonner le look prêt-à-habiter de la décoratrice professionnelle pour créer soi-même son style d'intérieur en passant par une approche personnelle et émotive. Ça veut dire décorer son chez-soi en suivant une logique d'instinct et de coeur, avec des objets, meubles et couleurs qui ont une résonnance pour soi-même. Le livre offre de magnifiques photos de maisons de gens qui ont adopté cette tendance.

 

4. Les Monstres Spectaculaires, auteurs variés

J'adore les monster trucks. J'ai été conquise à une rapidité étonnante lorsque j'ai assisté pour la première fois à un de ces shows avec mon amie Gab. Vous ne me coyez pas? Checkez ça. La fille qui crie? C'est moi! C'est donc avec bonheur que j'ai vu sur le blogue de Mathieu Arsenault qu'un collectif de jeunes auteurs ont été aussi inspirés que moi et Gab, au point de créer un recueil de textes à ce propos. Avec des contributions de: Mathieu Arsenault, Médéric Boudreau, Catherine Cormier-Larose, Laurence Côté-Fournier, Pascal Angelo Fioramore, Vincent Giard, Laurence Fredette-Lussier, Émilie Hamel, Marc-Antoine K. Phaneuf, et Claudine Vachon, Éditions Rodrigol, 2011. En vente au Port de Tête.

 

5. The History of Jazz, Ted Gioia

Comme vous avez pu le constater non seulement dans cet article, mais dans pas mal tout ce que je fais, j'ai des goûts éclectiques et une culture générale ben fuckée. L'autre jour, je suis tombée sur ce billet et je l'ai trouvé génial: (Presque) Tous ce que vous avez besoin de savoir en culture générale en 10 livres. Et au numéro 2: History of Jazz. Le jazz, c'est important dans la vie. C'est pas nécessaire d'aimer ça, mais on comprend mieux la musique quand on connaît un peu l'histoire de ce style, qui influence encore la culture actuelle. C'est pas mal une grosse affirmation, mais ce livre devrait être en mesure de la prouver.