+ Toutes les playlists

All Night Long: une Saint-Jean pas comme les autres avec Steve Bug, Fred Everything et François K


Quand j’étais mineur, la fête de la Saint-Jean Baptiste représentait pour moi une excellente occasion de boire en public sans me faire réprimander et / ou me faire coller une contravention. Lorsque j’ai atteint l’âge légal pour converser sans me faire importuner avec mon ami l’alcool, j’ai aussi eu l’intelligence de développer plusieurs méthodes de dissimulation pour siroter tranquillement mes breuvages favoris en public sans être inquiété par la loi. La Saint-Jean est donc devenue pour moi un mauvais moment à passer; un week-end annuel où tous les gens qui ne savent pas boire boivent quand même, s’habillent en bleu, crient « Bonne Saint-Jean » à chaque personne qui a le malheur de croiser leur chemin, et finissent leur soirée à 21h34, à se battre dans le parc en vomissant au son d’une trame sonore composée des œuvres de Paul Piché, Plume Latraverse et La Chicane.

 

Cependant, il existe des façons alternatives de célébrer sa fierté provinciale, et plusieurs clubs et afterhours ont concocté un programme impressionnant de festivités. Voici ce que j’en ai retenu.

 

STEVE BUG EN STÉRÉO
Le grand patron des étiquettes Poker Flat et Dessous n’a guère plus besoin de présentations. Ses passages au Parking et au Piknic ont chaque fois été fort courus, et son habileté à jouer avec les conventions en mélangeant plusieurs styles en fait un DJ imprévisible, qui surprend et charme la piste de danse. Steve Bug ne s’est pas arrêté en ville depuis un bail, et vous donne un rendez-vous doux de nuit, ce jeudi, au Stereo. La précision de ses transitions et ses exclusivités de chef de label, amplifiées par le meilleur système de son en ville? Oh que oui.
Steve Bug | Jeudi 23 juin | Stereo | 858, Sainte-Catherine Est | pokerflat-recordings.com

 

DE LA HOUSE BIEN DE CHEZ NOUS À L’ESPACE GRIFFINTOWN
La fête du Québec, ça se fête aussi avec des artistes d’ici. Et quoi de mieux qu’une poignée de talentueux DJs house locaux dans un espace à leur mesure, jusqu’à six heures du matin? C’est ce que vous offre ce party de la Saint-Jean qui rassemble les forces musicales de Fred Everything, Max Hébert, John Juster, Steve Gatsoul, Seb Fauteux et Phil Larochelle. L’Espace Griffintown, qui abritera les festivités, est une belle grande salle aérée située dans un secteur où les voisins ne risquent pas de gâcher la nuit.
Fred Everything | Jeudi 23 juin | Espace Griffintown | 1314, Olier | espacegriffintown.ca

 

LE U.N. CÉLÈBRE SON 1ER ANNIVERSAIRE AVEC FRANÇOIS K
On a envie de se dire « Déjà un an?! ». En années de club, ça passe vite, et c’est souvent cette première année qui détermine si un établissement cassera ou durera. Le chic repère du Vieux-Montréal semble bien parti, et c’est avec une légende new yorkaise qu’il sabre le champagne ce samedi : François K. Français d’origine, il est Américain depuis 1975, et est passé en tant que DJ derrière les tables du Paradise Garage et du Studio 54. Il n’a jamais cessé de remixer et de jouer de la musique, entre autres aux légendaires soirées Body & Soul. Il sera précédé aux platines par Moka.
François K | Samedi 25 juin | Club U.N. | 390, Notre-Dame Ouest | françois-k.com

 

AUSSI À SURVEILLER
Jeudi: Au Circus, l’Italien Manuel de la Mare débarque avec le support des locaux Green & Lateez et Jimmy Strip.

Vendredi : La légende britannique Sasha passe par le Stereo. L’allemand Butch est de retour au Circus avec Hakim Guelmi et Driss Skali. Au Salon Daomé, Thomas Fehlmann revient performer live. Du côté du U.N., on vous propose une « Sainte-Jeanne » 100% féminine avec Maus, Mightykat et Nymra & Sofisticated.

Samedi : Akufen est l’invité du Cocktail Club Soundsystem au CFC (anciennement Zoobizarre). Le Hollandais Paul Hazendonk est l’invité de Mono-Poly et Le Boucher au Salon Daomé. Du côté du Stereo, on nous présente un party de l’étiquette Nirvana avec Rob Mirage, Supernova et Nyan Narine.

Dimanche : Sander Van Doorn débarque au Beach Club avec Stefano Noferini. Le Piknic se la joue dubstep avec Untold, R-Star, Komodo et Hosta, mais si vous êtes un amant du 4/4 ne désespérez pas – les garçons de microzoo s’occuperont comme des chefs de la scène Guru. Ils performeront aussi au Salon Daomé plus tard en soirée. Du côté du nouveau venu, le Royal Phoenix, c’est Jerome Derrardji de Chicago qui se joint à Christian Pronovost, Lexis et Guilty.