Aller au contenu
Jean-Paul Gaultier: rencontre chaleureuse avec ses fans chez Holt Renfrew

Juste en s’approchant du Holt Renfrew sur Sherbrooke, on pouvait palper l’excitation. Dès qu’on entrait, on comprenait que tout le magasin attendait fébrilement ce jour, celui où le designer légendaire Jean Paul Gaultier foulerait le sol du magasin de luxe.

On nous interpellait pour nous faire humer les différents parfums du designer, on croisait des employées habillées de rayures et on se doutait que la file d’admirateurs souhaitant rencontrer leur designer fétiche était déjà bien longue.

Comme de fait, la salle désignée pour la rencontre était remplie de gens, surtout des femmes, jeunes et matures, attendant tranquillement et le sourire aux lèvres, l’heure de joie.

De l’autre côté de la salle, un enclos à médias/blogueurs, un peu plus aéré que la file, mais non-moins rempli d’excitation silencieuse.

Au milieu de tout ça, un petit piédestal avec un pupitre, deux chaises style Ghost et un verre d’eau, scénette d’accueil de JPG.

La présence de nombreux gardes de sécurité nous semblait un peu intense, malgré la notoriété du designer, mais qu’importe, ça faisait plus rock star.

Un mouvement rapide à gauche et voilà Jean Paul Gaultier qui arrive tout souriant sous les applaudissements de la foule. Il arrête un instant de poser pour les caméras afin de dire quelques mots, notamment à quel point il aime Montréal, combien il a apprécié travailler sur l’exposition avec l’équipe du Musée des Beaux-Arts et bref, qu’il est très heureux d’être ici.

Commence alors la séance de signatures, inaugurée par une jeune fille toute mignonne et intimidée (qui était là depuis 9h le matin alors qu’il était maintenant 14h et des poussières) qui lui tend une marinière JPG à signer. Le monsieur s’y met avec entrain.

On en a profité pour aller jeter un coup d’oeil sur la marchandise exclusive Jean Paul Gaultier disponible chez Holt Renfrew: de jolies marinières, des parapluies rayés et des nounours en peluche (pour faire écho à ses débuts?).
 

Impressions? Comment ne pas être fascinée par la présence tout à fait charmante et sympathique d’un homme qui a créé plus de 10 000 robes dans sa carrière? Une telle force créative munie d’une telle gentillesse… pas le choix d’être conquise!

Pour découvrir l’homme et l’oeuvre, il faut aller faire un tour au Musée des Beaux-Arts:
 

La Planète mode de Jean Paul Gaultier: de la rue aux étoiles
Du 17 juin au 2 octobre 2011

Musée des Beaux-Arts de Montréal
Pavillion Michal et Renata Hornstein
1379, Sherbrooke O.
mbam.qc.ca

Plus de contenu