+ Toutes les playlists

Tuyaux-concerts: The Dodos, les Francofolies et Fringe Pop

On n’a pas tous les jours la chance de pouvoir remonter dans le temps, retrouver les choses telles qu’elles étaient, voir les métamorphoses s’inverser. Mais des fois, la vie nous donne le même pouvoir qu’à Superman lorsqu’il a virevolté dans le sens inverse de la rotation terrestre pour faire revivre sa douce.

C’est arrivé récemment aux fans de la première heure des Dodos, qui ont pu retrouver le tandem californien tel qu’il était avant son passage à l’état de trio, en 2009. On s’en souvient: le duo, composé du guitariste-chanteur Meric Long et du batteur Logan Kroeber, avait intégré un vibraphoniste (et multi-instrumentiste) au moment de lancer l’album Time to Die, qui l’avait vu emprunter un son un peu plus mélodieux et orchestré. Le move n’avait cependant pas fait l’unanimité chez les adeptes de longue date (même si l’opus représente pour le soussigné la meilleure chose qu’ils aient faite, mais bon…). En début d’année, Long et Kroeber ont fait marche arrière, sont redevenus un duo, ont retrouvé le son plus échancré de leurs débuts et lançaient l’album No Color, plus près du son d’albums comme Visiter (2007). Voici venu le temps de faire entendre tout ça aux fans montréalais: ça se passe ce mercredi 15 juin à La Tulipe avec les rockeurs gracieux The Antlers ainsi que Gauntlet Hair en premières parties.

Pour les autres, les Francofolies qui sont en cours demeurent la meilleure façon de retourner en arrière et de faire un peu de rattrapage sur l’actualité musicale francophone des derniers mois. Ça continue ce mercredi 15 juin avec Philémon chante et Peter Peter à la tente slam Pepsi, on a créé UN MONSTRE (en photo) au Pub Molson M (deux concerts à 20h et 23h), Les Breastfeeders à l’Astral et le groupe post-punk français La Femme à la scène Vidéotron ainsi qu’en DJ set au Shag.

Jeudi le 16 juin, on attrape Paul Cargnello à la scène Le Lait, La Femme à nouveau à la scène Vidéotron, Akhénathon et Faf Larage avec Anodajay au Métropolis, Chantal Archambault à la scène Desjardins, Érotique PQ interprétant la trame sonore du film Après-ski à l’Astral et Random Recipe en DJ set au Shag.

Vendredi, on vous recommande les Frères Goyette à la scène Le Lait, Canailles au Pub Molson M (deux concerts à 20h et 23h), Hocus Pocus avec Radio Radio au Métropolis, le gros concert de Bernard Adamus à la scène Ford, NSD à la scène Vidéotron, Dany Placard à l’Astral et la bande de l’émission de radio Riddim Wise en DJ set au Shag.

Enfin, samedi le 18, on termine ça en beauté avec Les Revenants à la tente slam Pepsi, Panache au Pub Molson M (deux concerts à 20h et 23), Stromae et le concert d’adieu de numéro# au Métropolis ainsi qu’un ultime DJ set des programmateurs du festival au Shag.

À noter que de tous les concerts que je viens de mentionner, seuls ceux qui ont lieu au Métropolis et à l’Astral sont payants. Les autres sont tout à fait gratuits.

Dehors juin
Les Francos n’ont toutefois pas le monopole des concerts extérieurs gratuits, cette semaine. En parallèle au festival Fringe et à la grosse vente de trottoir qui prendra la Main d’assaut, de jeudi à dimanche, la bande de Pop Montréal présente une autre édition de Fringe Pop. Du 16 au 19 juin, des artistes émergents, locaux pour la plupart, se succéderont sur la petite scène de pierre du parc des Amériques, à l’angle des rues Rachel et Saint-Laurent. Ça commence ce jeudi dès 16h avec Krista Muir, les Pop Winds, UN, Bialostokers, Departures et Honeyman & the Brothers Farr. Même heure d’envol ce vendredi avec Adam & the Amethysts, Technical Kidman, Citizenship, Early Transcendentals et Clarity. Samedi, tout se concentre entre 19h et 22h avec les Brusque Twins, Wife Hut et Caroline Keating et ça se termine dimanche, de 16h à 21h, avec l’imprévisible Sean Nicholas Savage, O Bless Your Heart, Noah23, Hidden Words (nouveau projet de l’ex-Clues et ex-Unicorns Alden Penner) et Toboggan.

Également au calendrier: Foster the People avec Gardens and Villa, vendredi 17 juin au National; Demon's Claws avec Slobs et Skip Jensen, samedi 18 juin au Divan orange; The Details avec Mia Verko et Les Bois Francs, samedi 18 juin à L'Absynthe; Skinnybones avec DJs Jonattan Livingstone et Ludaxpack, samedi 18 juin au Club Lambi dans le cadre des soirées Cocktail Club Soundsystem; Le Kid et les Marinellis avec Broken Jugs, samedi 18 juin à l'Esco; Art Brut avec Sean Nicholas Savage, samedi 18 juin au Il Motore; Cults avec Guards et Writer, dimanche 19 juin au Il Motore; OFF! avec Black Lungs et Prevenge, dimanche 19 juin aux Foufounes électriques; NOFX avec Teenage Bottlerocket et Old Man Markley, vendredi 20 et mardi 21 juin au Métropolis; Givers avec Pepper Rabbit et 1,2,3, lundi 20 juin au Il Motore; La Patère rose (spectacle d’adieu), mardi 21 juin au Cabaret du Mile-End.

Un immanquable? Les Francofolies, jusqu’au 18 juin.