+ Toutes les playlists

Mondial de la bière: le maître-brasseur Jerry Vietz nous révèle les secrets de la bière parfaite

L’an dernier, le maître-brasseur Jerry Vietz a remporté le prix de la «meilleure bière ambrée du monde» pour sa Unibroue 17 au World Beer Awards. Entrevue avec l’homme dont on aurait bien envie de voir intégrer notre gang de chums de hockey. Ou notre club de lecture nocturne.

 

Quelles sont les caractéristiques de «Ze» bière qu’on rêvera toujours de boire, qu’on soit lendemain de brosse, sur antibiotiques ou musulman?
Une bonne bière doit être bien balancée. Par exemple, les ingrédients qui la composent doivent être si bien équilibrés que même si elle a un haut pourcentage d’alcool, on ne doit pas s’en rendre compte en la buvant. Aussi, si une bière est parfaitement homogène, on ne pourra pas distinguer les éléments qui la composent. La constance du goût des bières d’une même sorte aussi est très importante, pour que le consommateur ait toujours la même expérience d’une fois à l’autre.

 

Avez-vous l’impression d’avoir créé la bière parfaite avec la Unibroue 17?
Oui, j’aurais pu seulement rêver de la concocter, mais comme je suis ambitieux de nature, j’ai toujours un nouveau projet en tête. Je l’ai faite avec des techniques développées à la maison et ensuite appliquées à l’échelle industrielle. Ce que j’aimerais beaucoup, maintenant, serait de travailler avec la fermentation spontanée, avec des micro-organismes. Par contre, ça serait difficile chez Unibroue, parce que ça pourrait facilement contaminer le reste des productions.

 

Enfin, la question qu’on se pose tous depuis notre première Tornade aux fruits des champs: est-ce vrai qu’un lendemain de cuite, ça fait du bien de boire une bière en se levant?
Des amis m’ont souvent dit ça avec beaucoup de conviction, alors j’ai tendance à croire que c’est vrai. Mais moi, personnellement, c’est très rare que je sois lendemain de veille, car j’ai une très bonne tolérance à l’alcool grâce à mes raciness allemandes. Le plus important, c’est de s’hydrater en buvant de la bière, surtout avant d’aller se coucher. Compris, les enfants?

 
 
 

Mondial de la bière | Du 8 au 12 juin
Place Bonaventure et Hilton Montréal Bonaventure
800, de la Gauchetière O.
festivalmondialbiere.qc.ca