+ Toutes les playlists

Coopérative Touski : un resto de quartier, et bien + encore...

Crédit photo : Patrice Lamoureux
Coopérative Touski : un resto de quartier, et bien + encore...
Resto de quartier, café, bar, repère étudiant, salle de jeux pour enfants, jardin urbain, salle de spectacles, refuge pour libres penseurs… l’inclassable Touski refuse d’être enfermé dans une boîte malgré sa configuration carrée. La preuve? Bien que son espace soit divisé en blocs, la coop du centre-sud est encore plus unifiée que le Parti Québécois fort de son dernier vote de confiance.
 
Vivant en harmonie sur un côté du menu, crêpes, pains dorés, classiques, bénédictines, bagels, déjeuners santé et café équitable font le bonheur de nos fins de semaine. D’un revers de la main, croques, sandwichs, plats végé, grignotines et bières de microbrasseries nous font miroiter des 5 à 7 «goutus».
 
Puisqu’avant la bière vient le brunch, on se laisse tenter par deux déjeuners cochons à souhait. D’un côté de la table trône un Bagel Gratiné Deluxe digne de tourner sur son orbite. Avec des airs de pizza hawaïenne, chaque demi-lune est généreusement recouverte de dodu jambon, d’ananas, d’oignons frits et de trois fromages, tandis que la planète compte patates et oeufs comme satellites. Dans le camp adverse, le Wannabe Santé, «un déjeuner qui s’assume plus ou moins» selon les dires de la carte, est un savant mélange sucré-salé. Tandis que deux tranches de pain brun croustillant avec suisse fondu font office de matelas, l’une est nappée de succulentes pommes épicées à l’ancienne et l’autre d’un oeuf poché et de jambon rustique digne du meilleur rôti de palette.
 
Dans une ambiance qui imbrique hippies, familles du quartier et hipsters sur fond de gentrification, on dévore goulûment nos petits déjeuners, et on a bien hâte de revenir pour se vautrer sur les tables de pique-nique de la vaste cour arrière au prochain jour de soleil. Prévoyez 5 à 15$ par personne.
 
 
Touski | 2361, Ontario E.
touski.org