+ Toutes les playlists

Le tour du monde en 80 minutes à Côte-des-Neiges

Je suis atteinte d’une grave maladie: l’écoeurantite aiguë. Après des années passées à vivre sur le fétide Plateau, ça y est, je craque. Fini l’avenue Mont-Royal (t’es même pas belle), fini les fausses tavernes, fini le joug des proprios capricieux. En attendant de m’exiler, une seule solution pour survivre: partir à la découverte d’un nouveau coin de la ville chaque semaine. Ça tombe bien, Côte-des-Neiges est le berceau de l’exotisme montréalais: 75 groupes ethniques se partagent le quartier à coups de centimètres carrés. Si toi aussi, tu souffres d’une surdose, une promenade sur Côte-des-Neiges pourrait bien devenir ton remède miracle.
 
 
1 Les épiceries exotiques
 
Côte-des-Neiges est le paradis des marchés ethniques: chinois, vietnamien, africain, arabe… you name it, they’ve got it. Histoire de dénicher le «plus meilleur marché au monde», j’ai cogné à la porte des restos du coin pour identifier leurs fournisseurs. Le victorieux? Le marché Kim Phat, l’une des plus grandes épiceries asiatiques du Québec. Rien que de choisir une sauce piquante donne le vertige. Pour ceux qui préfèrent les merguez au canard laqué, la boucherie libanaise Farhat est réputée pour sa collection d’épices, ses coupes de viande halal et ses sandwichs grillés sur charbon d’érable.
Marché Kim Phat | coin Côte-des-Neiges et Goyer (entrée au 3588, Goyer)
Boucherie Farhat | 5595, Côte-des-Neiges
 
 
2 Renaissance | Plaza Côte-des-Neiges | 6700, Côte-des-Neiges
 
Tsé, quand tu vas au Renaissance de Hochelag’ ou de Villeray, que tu fais le tour trois fois et qu’il ne reste rien que des robes wannabe costumes d’Halloween et des souliers orthopédiques taille 6? Eh bien, au Renaissance de Côte-des-Neiges, jamais, au grand jamais cela ne t’arrivera. Tes trouvailles pourraient même te faire envisager d’ouvrir
une friperie hors de prix sur le Plateau… Petit escroc, va!
 
 
3 Pho Lien | 5703, Côte-des-Neiges
 
Le Pho Lien, c’est plus qu’un autre resto vietnamien qui commence en Pho: ça relève presque du culte. Plusieurs fanatiques de soupe tonkinoise ne jurent que par les potions de ce boui-boui situé en face de l’hôpital général juif. Attention: évite d’y aller vers midi, tu te sentiras comme l’un de ces riverains confus qui fait la queue devant l’Avenue un samedi matin.
 
 
4 Ciné Starz | Plaza Côte-des-Neiges | 6700, Côte-des-Neiges
 
Des vues à 7$ au prix régulier et à 5$ les mardis et mercredis, mettons que ça fait changement du AMC Forum. Et non, on ne parle pas ici de films qui prennent la poussière sur les rayons du vidéoclub, mais bien de nouveautés croustillantes avec des «Starzzz».
 
 
5 McCarold | 5400, Côte-des-Neiges
 
Ce pub irlandais a tout pour lui: une liste de bières et de scotchs de toute évidence trop longue pour ton portefeuille, des p’tits plats mitonnés qui goûtent le «confortable» et un décor boisé et chaleureux… Black Velvet en main et soupe à l’oignon gratinée en cuillère, tu es en train d’achever ta virée sur la ligne bleue avec une goutte de parfait.