+ Toutes les playlists

Festival du Jamais Lu: la relève théâtrale dans ta face depuis dix ans!

C’était en 2002, au feu café-théâtre L’Aparté. Prévue pour une fin de semaine, la première édition du Festival du Jamais Lu s’est étirée sur dix jours. Dix édition plus tard, l’événement est passé d’un trip de gang à un événement tout azimut qui attire jeunes, curieux et amoureux de théâtre dans l’intimité du cabaret O Patro Výš. Sans artifices ni paillettes, des textes inédits d’auteurs de la relève y sont joués. À ne pas manquer: la soirée d’ouverture, un happening où dix habitués du festival (dont la fondatrice Marcelle Dubois) liront un texte explorant la thématique anniversaire, Jusqu’où te mènera ta langue?

 

Joyeux lurons
Clotaire Rapaille | Le 3 mai à 20h
Qu’est-ce qui peut bien réunir les comédiens Guillaume Tremblay et Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit? Qui d’autre que Clotaire Rapaille et sa psychanalyse à la noix! Ces joyeux lurons proposent Clotaire Rapaille: L’Opéra Rock, une abracadabrante épopée futuriste qui se déroule en 2030, dans un Québec souverain pardu qui fait appel à son dernier espoir, Clotaire, alors que les gens de la Radio X ont envahi Montréal après que Québec soit devenu une ville fantôme...
 
 
Le spam de vivre
Catherine Levasseur-Terrien | Le 4 mai à 20h
«Ah Lola / Quel est le spasme de vivre / aux spams que j’ai / que j’ai», chante Monsieur H, un des personnages de la pièce Lol_ita, de la plus jeune auteure de cette édition, Catherine Levasseur-Terrien, originaire d’Ottawa. Une découverte pour les programmateurs, qui ont craqué pour son style syncopé, rythmé et son utilisation poétique et trash de la langue. C’est David Gauchard de L’Unijambiste, une compagnie française, qui mettra en scène, et en musique, le texte, avec un rappeur sur scène.
 
 
Pilier de festival
Mathieu Gosselin | Le 30 avril à 20h
Mathieu Gosselin est un enfant du Jamais Lu. Auteur solide, nominé aux Masques pour son texte La Fête sauvage, il en sera à sa quatrième participation au festival avec Province. Trois pitounes mythologiques au salon de beauté racontent l’histoire: celle de frères qui cherchent à résoudre la disparition de leur mère, de la voisine obèse qui cherche l’amour, d’une mère en fugue. Son texte sera joué par la bande du Théâtre de la banquette arrière, collectif dont il fait partie.
 
 
Jeune public
Marc-Antoine Cyr | Le 3 mai à 14h
Aux Jeunesses musicales | 305, Mont-Royal E.
Un autre habitué du festival, Marc-Antoine Cyr, revient avec une nouvelle création dans le cadre du volet Jeune public. Auteur d’une douzaine de textes dramatiques, on le connaît, entre autres, pour Je voudrais [pas] crever, présenté aux Écuries en 2009. Fratrie raconte l’histoire de quatre frères qui doivent apprendre à vivre seuls après que leur père soit tombé «comme mort» dans la neige. Et de Léo, le troisième, qui n’est pas comme les autres, et qui a quelque chose à cacher...
 
 
 
 
 
Festival du Jamais Lu | Du 29 avril au 7 mai
O Patro Výš | 356, Mont-Royal E. | jamaislu.com