Aller au contenu
Tuyaux-concerts: The Fresh & Onlys, Grimes et The Unsettlers

Grosse semaine pour les amateurs de pop. C’est comme si un gros tapis rouge s’était déroulé sur la ville: Rush, Lady Gaga, Duran Duran, Rusko, Trentemøller, Dirty Vegas et, dans un registre nettement plus lourd, Mogwai et Sepultura défileront sur les scènes montréalaises au cours des prochains jours.

Mais comme toujours, il y a beaucoup plus à se mettre sous la dent derrière le brouillard glamour. Au chapitre des grandes visites, celles du combo californien The Fresh & Onlys n’est pas à négliger. Issue du même espèce de mouvement néo-garage que des groupes comme Thee Oh Sees, les Strange Boys, Demon’s Claws et autres jeunes dompteurs de reverb, la formation s’inspire autant des obscurs piliers du rock psychédélique des années 60 que du shoegaze des années 90. Elle constitue en cela une agréable variation sur un genre assez galvaudé en plus de maîtriser l’art du riff et de la mélodie accrocheuse. On l’a vue à quelques reprises en ville au cours de la dernière année et demie dans le cadre de premières parties; c’est maintenant le temps de voir de quel bois elle se chauffe en tête d’affiche lors de son retour, ce vendredi 22 avril au Il Motore avec Young Prisms et Ancient Kids.

Du plaisir bien de chez nous
Sinon, les moments forts de la semaine risquent de nous venir d’artistes locaux. Madame Claire Boucher, alias «j’ai le vent dans les voiles», alias Grimes lance un autre enregistrement cette semaine en tandem avec son pote D’Eon: un EP nommé Darkbloom, sur lequel les deux artistes semblent manger du même gâteau au dance des années 90. Ils célèbrent tous deux le lancement de la chose avec un concert à la Sala Rossa ce vendredi 22 avril avec le punk-rock saupoudré d’influences kraut et no-wave de Black Feelings en première partie. Les fans locaux de Grimes ont tout intérêt à profiter de sa présence puisque la demoiselle partira en tournée avec une jeune inconnue nommée Lykke Li à travers les États-Unis au courant du mois de mai. Elle a en effet été sélectionnée pour faire la première partie de l’artiste suédoise au cours de sa tournée américaine.

Enfin, ce samedi 23 avril, le monstre à onze têtes qu’est la formation folk-klezmer-ragtime-punk montréalaise The Unsettlers remonte sur scène au Cabaret du Mile-End dans le cadre d’un doublé avec le troubadour folk-soul Mark Bérubé et ses Patriotic Few. On y retourne pour la qualité de ses chansons aussi funestes que festives, façon Tom Waits célébrant l’Halloween, autant que pour son show haut en couleur. Paraît que pour l’occasion, les Unsettlers et Mark Bérubé échangeront quelques reprises de leurs répertoires respectifs. Autrement dit: les Unsettlers chantent Mark Bérubé, et vice-versa. Le jeu sera de repérer les emprunts. Considérant le goût marqué des deux forces en présence pour les histoires et la poésie, ça pourrait poser un défi.

Également au calendrier: Malajube, mercredi 20 avril à La Tulipe; Malcolm Bauld avec Camaromance et Kill Chicago, mercredi 20 avril au Divan orange; Rush, mercredi 20 avril au Centre Bell; Sepultura avec Belphegor, Hate, Keep of Kalessin, Neuraxis et Bonded by Blood, mercredi 20 avril au Club Soda; Pat Jordache avec Play Guitar et Mozart’s Sister, jeudi 21 avril à la Discothèque tropicale (6512, Du Parc); Zola Jesus avec Cult of Youth, jeudi 21 avril au Il Motore; Eugène et le cheval avec La Pieuvre, vendredi 22 avril au Quai des Brumes; Rome Romeo avec Solids et Femme Accident, vendredi 22 avril à la Casa del popolo; DJ Kentaro avec Poirier et Sweet Daddy Luv, vendredi 22 avril au Belmont; Les Revenants avec Sunny Duval, vendredi 22 avril au Divan orange; The Submarines avec Nik Freitas, samedi 23 avril à la Casa del popolo; Trentemøller avec Dorit Chrysler, samedi 23 avril au National; Housemeister avec Rynecologist et Mayday, samedi 23 avril au Belmont; Rusko avec Doorly, Vilify et Construct, dimanche 24 avril au Théâtre Telus; Dirty Vegas, lundi 25 avril au Belmont; Lady Gaga, lundi 25 avril au Centre Bell; Mogwai avec Errors, lundi 25 avril à l’Olympia; Easy Star All-Stars avec Cas Haley et Mossman, lundi 25 avril au Cabaret du Mile-End; Appleseed Cast avec A Great Big Pile of Leaves, mardi 26 avril au Il Motore; Duran Duran, mardi 26 avril au National; Hunx and His Punx avec Shannon & the Clams et Makeout Videotape, mardi 26 avril à la Sala Rossa.

Un immanquable? The Fresh & Onlys avec Young Prisms et Ancient Kids, vendredi 22 avril au Il Motore.