+ Toutes les playlists

Restaurant Mai Xiang Yuan: le paradis des dumplings

Crédit photo : Patrice Lamoureux
Restaurant Mai Xiang Yuan: le paradis des dumplings

Pas étonnant que, selon la légende, Marco Polo ait introduit les pâtes en Europe. Après des années passées en Chine, l’explorateur italien n’a sans doute pas pu renoncer aux raviolis, ces plats délicieux devenus maillon incontournable de la gastronomie mondiale. Voilà 4000 ans que matin, midi ou soir, simples familles ou grands cuisiniers chinois roulent une fine pâte autour d’une farce – traditionnellement constituée de porc, crevettes et chou.

Montréal a vécu longtemps sans véritables maîtres du Jiaozi. Ceux-ci s’affichaient aux menus, mais ils étaient soit congelés, soit préparés longtemps à l’avance. La providence nous a donné le Noodle Factory et le Qing Hua, voici le Mai Xiang Yuan. Certains midis, une petite file de gourmands s’allongent rue Saint-Laurent pour entrer dans cette salle à manger qui ne paye pourtant pas de mine. Signe que la fraîcheur est mise de l’avant; une petite fenêtre donne sur la cuisine, permettant à loisir d’observer les cuisiniers à l’oeuvre.

Les raviolis sont préparés au fur et à mesure et sur commande, la pâte est fine comme du papier et la farce, faite à partir de produits de qualité. Le menu propose une longue liste, mais il n’est pas question de passer à côté des «boeuf et oignon au curry», «porc, crevettes et coriandre» ni des «agneau et poireaux». Vinaigre et huile pimentée sont sur la table. Pour accompagner, pensez à une salade qui ajoutera une pointe de fraîcheur épicée entre deux raviolis – celle au chou, carottes, oeuf et wasabi est toute désignée.


Prévoyez un 15$.

 

Mai Xiang Yuan
1084, St-Laurent | St-Laurent