+ Toutes les playlists

Festival Edgy Women: programme excentrique à base d'œstrogènes

Féministes, performances explosives et clitoris à nu. Pour la 18année consécutive, le Studio 303 présente le festival Edgy Women, un événement entièrement made in œstrogène. Avec des artistes des États-Unis, de l’Allemagne, du Canada et du Japon, le festival propose une série de spectacles, de conférences et d’ateliers. Dans une programmation éclectique, on fusionne la danse expérimentale, la vidéo, la performance, la contorsion, le patin, les lectures intimes, et le théâtre physique. C’est Montréal, quoi.

Hommage aux SPM et à l’aptitude à faire plusieurs choses en même temps. Parmi les thèmes abordés, on visite l’identité des genres, la porno féministe et l’homophobie. Subversif, Edgy Women décloisonne les cadres traditionnels et fait davantage participer l’assistance. Le spectateur n’est plus seulement une loque passive qui oscille entre penser à son arrière-train et verser une larme devant la danseuse qui mime l’orgasme, munie d’une tête de Bambi et d’un G-string d’aluminium. Non. Cette fois, l’auditeur mettra des vêtements qu’il n’oserait jamais porter en public pour une séance de photos perverses et apprendra la conscience du moment présent dans un atelier mêlant la méditation dynamique d’Osho et le Butoh.

Les soirées de filles qui ont de la torque et des tétons qui ballottent au gré de leurs cabrioles, c’est au festival Edgy Women que ça se passe. Enfin, une occasion de gazouiller sans gêne la dogmatique poésie de Marie-Chantal Toupin: « Ce soir on oublie les gars. À soir ben on file comme ça. Un party de pitounes au centre-ville. »
 

 

 

Edgy Women
Du 19 mars au 3 avril