+ Toutes les playlists

Word on the street: la rue Ontario en cinq découvertes

 

Il y a la rue Ontario que vous connaissez. Celle du Barbershop, du Cégep du Vieux et de L’Abreuvoir. Un peu plus loin, à l’autre bout de la 125, il y a la rue Ontario que vous ne connaissez pas. Celle où les monsieurs pas de dents côtoient les fancy boutiques de patates au four à 10$. Celle des pawnshops, du Sexe Mania et de l’Astral 2000. Mais aussi celle des belles découvertes, des boutiques encore indépendantes et des gens farouchement vrais. Bernard Adamus l’a varlopée un petit peu, moi, je vous l’écrirai avec tendresse.
 
 
1 Bric-à-Brac | 3521, Ontario E.
J’y ai acheté un kit de peinture à numéro; un beau chat roux sur un fond camouflage vert. On y trouve également des tonnes de modèles réduits à coller, passant du Faucon Millenium aux caravelles espagnoles, ainsi que des ensembles à gravure sur aluminium illustrant loups sauvages et licornes magiques. Et ça, c’est uniquement le sous-sol.
 
 
2 L’Atomic Café et le 7e | 3606, Ontario E.
Ça n’aurait pu être que ça, l’Atomic. Un simple café avec une indie cred à 1000 points, où le mobilier rétro-kitsch s’agence aux employés rockabilly. Où les lattés délicieux côtoient les cupcakes faits maison et les Fun Dips. Où tu peux aller fumer ta clope assis sur une chaise Solair orange brûlé au son de la musique irréprochable. Mais l’Atomic, c’est aussi le 7e, un club vidéo de répertoire. Je sais c'est fou.
 

3 Michelle BBQ | 3753, Ontario E.
Il y a beaucoup de restaurants un peu cheap et graisseux sur Ontario, vous en conviendrez autant que moi. Cependant, Michelle BBQ fait partie de ceux qui valent la peine d’être visités. Que ce soit pour la cuisine rappelant celle de grand-mère ou pour les repas trois services à 8$, ce tout petit resto est l’image de ce qu’était le Hochelaga prolétaire d’antan. Les produits sont frais, les plats sont honnêtes et les serveurs sont là depuis Mathusalem. L’endroit à prescrire lorsqu’on a le blues des régions.
 
 

4 Arhoma | 15, place Simon-Valois
HoMa, c’est comme ça que tu appelles Hochelag’ quand tu es un trentenaire possédant un condo dans l’ancienne usine Hershey. Arhoma, c’est comme un wet dream de Marie-Claude Lortie où tu peux acheter ton fromage bio québécois et ton pain frais en admirant les toasters vintage exposés fièrement sur les murs. Heureusement, nul besoin d’être un foodie pour se délecter des produits fins de cette boulangerie / pâtisserie / fromagerie ayant pied sur la piazza de la rue Ontario, la Place Valois.
 


5 Le Valois
| 25, place Simon-Valois
À quelques pas du Arhoma, vous trouverez ce petit resto où les serveurs vous attendent avec un tablier et un bras plié dans le dos. Passé cette sensation d’étrangeté, car nous sommes toujours au cœur d’Hochelaga, Le Valois offre une cuisine de style bistro dans un intérieur inspiré des brasseries françaises, tout en touches art déco et vitraux colorés. Un charmant morceau de Paris au coin d’Ontario et Valois, qui l’aurait cru?

 
 
 
Métro: Joliette et Pie-IX