+ Toutes les playlists
25 février, 2011 - 12:12 Montréal en lumière

All Night Long: Nuit Blanche, cacophonie et chaos organisé

 
Chaque année, alors que la programmation de la Nuit Blanche est dévoilée au compte-goutte dans les semaines précédant l’événement, on se dit qu’on a un itinéraire en béton, que nos choix sont on ne peut plus justes et immuables. Puis, à la dernière minute, on reçoit une avalanche d’invitations Facebook toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Ce qui nous déstabilise. Nous rend confus. Nous fait douter de nos propres convictions.

N’ayez crainte. Je vous ai concocté un guide compréhensif des activités agréables pour l’oreille qui ont lieu ce week-end. Et il s’agira sans doute d’une fin de semaine anthologique, car ça grouille en ville comme dans une fourmilière.

 

HOUSE PARTY CHEZ DAMIER
C’est qui, Damier? Chez Damier, un producteur et DJ house de Chicago, actif depuis la fin des années ’80 – il a même composé quelques tubes pour Inner City – et qui donne dans le New York garage. Il a travaillé avec Ron Trent et Stacey Pullen, entre autres, et n’a pas perdu la flamme avec les années. Il sera au Stereo ce vendredi pour une soirée Freerange, avec le patron de l’étiquette lui-même, Jimpster.

Ce dernier est un excellent DJ, roux de surcroît, dont la sélection étonne et émerveille. Aussi avec Maus en ouverture.
Chez Damier + Jimpster | Vendredi 25 février | Stereo | 858, Ste-Catherine Est | freerangerecords.co.uk

 

TREIZIÈME ÉTAGE TECHNO
Samedi, à l’Espace Réunion, dans le cadre de la Nuit Blanche, le party 13th Floor vous propose d’entendre deux producteurs techno américains qui mettent rarement les pieds ici : Daniel Bell et Drumcell. Ils seront accompagnés par Ostrich et Milton Clark, et on ne dira jamais assez à quel point il est agréable de faire la fête dans ce magnifique espace aux planchers de bois franc et à l’accoustique sympathique.
Daniel Bell + Drumcell | Samedi 26 février | Espace Réunion | 6610 Hutchison | espacereunion.ca

 

UN MARDI SOIR AU DAOMÉ
Depuis la fin de l’été, au Salon Daomé, la soirée Microzoo a laissé sa place, les mardis, à une nouvelle équipe. Et les soirées Safari se portent très bien, merci de demander. Et pour se faire plaisir, autant que pour faire plaisir à sa clientèle, la soirée vous propose ce mardi de passer quelques heures avec Shonky, aka Olivier Ducreux, un talentueux producteur français. Sa tech-house hypnotique et deep trouvera refuge auprès de la musique des résidents Matt Bran, Driss Skali et Hakim Guelmi.
Shonky | Mardi 1er mars | Le Salon Daomé | 141, Mont-Royal Est | myspace.com/shonkar

 

AUSSI À SURVEILLER
Jeudi : Du côté du Lambi, on propose le Britannique Quantic, accompagné par Andy Williams et Lexis. Au Belmont, Panton et Jordan Dare jouent avec le français Étienne de Crécy. Le légendaire allemand Lutzenkirchen se produit live au U.N. avec Tone Depth et Gred Pidcock. Et la soirée Refresh du Parking reçoit la visite du pionnier techno local Mateo Murphy.

Vendredi : La Berlinoise Simina Grigoriu passe par le OP Bar pour jouer avec Jeff Fontaine et Lucie Lebel. Au Daomé, la Soirée Risquée de Vincent Lemieux reçoit l’inventif Jichael Mackson en live. Et Gareth Emery débarque au Circus.

Samedi : Au Rialto, Fred Everything joue aux côtés de Seb Fauteux et du ROUX Soundsystem, et c'est gratuit. Pablo Ceballos se tape le Stereo.

L’incontournable de la semaine : Jeudi, au Velvet, le new yorkais Gadi Mizrahi jouera sa deep house nuancée et atypique. Membre du collectif Wolf+Lamb, qui est notamment associé avec les formations No regular Play et Soul Clap, et avec Nicolas Jaar, Gadi gère aussi l’étiquette du même nom, dont chaque parution réjouit. Il sera accompagné aux platines par Christian Pronovost et Duvall