+ Toutes les playlists

Art Souterrain: le terrier citadin de la Nuit blanche

Pour la troisième année consécutive, l’organisme à but non lucratif Art Souterrain présente une exposition éclectique d’art visuel dans les entrailles de la ville. C’est le 26 février prochain, dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, que sera donné le coup d’envoi de l’événement. La manifestation culturelle se poursuivra jusqu’au 13 mars avec notamment audioguides, conférences et débats.

Art Souterrain est avant tout un événement éducatif qui vise à démocratiser l’art et à colorier la cave de Montréal. L’organisation cherche à rendre plus accessibles les nouvelles pratiques artistiques au grand public, en sortant les œuvres des institutions conventionnelles, pour les intégrer au quotidien. Il y aura d’ailleurs 200 médiateurs culturels bénévoles sur les lieux de l’événement, dans le but de faciliter le lien entre œuvres et spectateurs.

Le trajet de six kilomètres, parsemé d’installations, de performances, de photographies et de vidéos, s’étendra à travers cinq stations de métro, de la Place des Arts au Complexe Les Ailes. Si les Ninja Turtles dégotaient d’inattendus monstres bleus dans les souterrains urbains, le public montréalais pourra, lui, y découvrir les œuvres de 107 artistes contemporains.

Parmi les créateurs participants, pour la plupart québécois, on retrouve le duo Cooke-Sasseville, qui se qualifie humblement de «demi-dieux et héros de l’art actuel». Ces amuseurs de l’image à l’esthétique semi-loufoque, semi-sexo-surréaliste ont l’habitude de créer d’insolites installations: des animaux de basse-cour stoïques et orange fluo dans une fontaine, une salle dont les murs sont tapissés de la phrase « Vous pensez trop, n’y pensez pas », ainsi que des pénis et vagins en céramique éjaculant du pétrole sur un autel. Cette fois, ils présenteront un flamand rose suicidaire, la tête posée sur un rail de voie ferrée. La supervision des parents est fortement recommandée si vous essayez ce truc à la maison.

 

Art Souterrain
Du 26 février au 13 mars
artsouterrain.com