+ Toutes les playlists

Francouvertes: Sésame, ouvre-toi

Les concours pour la relève musicale vont et viennent, mais les Francouvertes se maintiennent comme le roc, et fêtent d’ailleurs cette année leur quinzième édition. Au fil des ans, le concours a développé un tel flair pour le dépistage des recrues franco prêtes à l’éclosion (même si elles ne gagnent pas toujours) qu’on peut presque davantage parler de festival.

Suite à la présence un peu embarrassante de figures montantes déjà signées (Bernard Adamus, Bonjour Brumaire), lors des récentes éditions, les règles d’admission ont été resserrées. Si tout le monde part désormais sur un pied d’égalité en terme de cheminement, on retrouve quand même quelques noms plus connus (Canailles, Le Kid et les Marinellis, les Incendiaires, les Handclaps et Harvee) parmi les nouvelles têtes en compétition (Cardinal, Il danse avec les genoux, Tako Tsubo, Tracteur Jack…).

Vingt et un nouveaux concurrents s’affrontent chaque lundi lors des préliminaires, du 7 février au 21 mars. Suivront ensuite les demi-finales, les 11, 12 et 13 avril, puis la grande finale du 3 mai.

Les Francouvertes 2011
chaque lundi au Lion d’or jusqu’au 21 mars
1676, Ontario Est
www.francouvertes.com