+ Toutes les playlists

Pop up: Lauryn Hill, héroïne de la semaine

 
Qui n’a pas, un jour dans sa vie, bumpé du Lauryn Hill ou du Fugees dans ses écouteurs en se disant « elle a une sacrée voix! » ? Des filles dans le milieu du rap, il y en a, il y en a eu, mais il en a surtout manqué qui savaient venir chercher l’auditeur avec autre chose qu’une personnalité digne d’une prostituée sur un hood de char. Lauryn elle, rappait bien, chantait bien et n’avait rien a envier aux deux autres Fugees; surtout pas à Pras, aka « j’aimerais avoir eu une carrière solo, mais j’étais le seul sans talent du groupe ».

Madame Hill nous revient enfin en spectacle le 23 janvier au Métropolis et je sens qu’il va y avoir foule. Une mer de fans nostalgiques qui attendaient ce moment sans vraiment y croire, comme un  Français qui attend de voir les faces des Daft Punk pendant un show. Le problème, c’est que ça fait longtemps qu’elle ne fait plus trop d’apparitions et il y a une raison derrière tout ça : elle est folle.

Pas folle à être internée, mais folle quand même. Se retirer du spotlight quand elle était au top, nous priver de son talent pour se renfermer un peu trop dans la religion. Je sais, faut respecter les choix de chacun, mais je trouve ça triste d’avoir eu droit à des Britney Spears au lieu de Lauryn Hill pendant ces années-là.

C’est aussi très « prétentieux » selon moi de revenir après tant d’années et de faire des versions complètement différentes des chansons que les fans sont venus entendre. C’est apparemment ce qu’elle a fait dans ses derniers shows. Si le McDo fermait, pour revenir dans dix ans pour me servir un Big Mac qui goûte autre chose qu’un Big Mac, ce serait l’émeute. Peut-être que je serais tout seul (j’en doute, les fans de McDo, on est passionnés!), mais je brasserais la place fo’ sure!

On souhaite quand même que ça se passe bien ce show-là, pour faire différent du show de Rick Ross de dimanche dernier (poivre de Cayenne!!!). Je pars quand même un pool pour deviner avec combien de retard Princesse Hill montera sur scène; je dis 1h45, qui dit mieux? Sur ce, je vais aller me coucher en écoutant The Miseducation of Lauryn Hill parce que je crois que ce sera son meilleur album, même si elle en sort un dans le futur.

 

Des filles qui ont du soul:
Lauryn Hill
Erykah Badu
Janelle Monae
Alicia Keys

 

Vidéo de la semaine
Je vous laisse sur un classique qui n’a pas besoin de présentation : «Doo Wop».