+ Toutes les playlists

Alexandre Landry: son premier grand rôle dans la pièce Tom à la ferme

 
Si le nom d’Alexandre Landry vous est inconnu, n’ayez crainte, il est normal que vous ne connaissiez pas encore ce jeune finissant de l’École nationale de théâtre. Si vous avez un petit neveu, vous l’avez peut-être vu dans Les Aventures de Lagardère, un spectacle itinérant ayant fait le tour des parcs montréalais à l’été 2009. Sinon, vous l’avez peut-être aperçu sur les planches du Théâtre Quat’Sous dans Chambre(s) à la fin de l’année passée.

Dans tous les cas, sachez qu’il tiendra la vedette de la nouvelle pièce de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, mise en scène par Claude Poissant. Il y joue Tom, un publicitaire qui se rend en province aux funérailles de son amant décédé dans un accident de la route. (On avait jadis offert le rôle à François Arnaud, qui a dû passer le flambeau à son comparse pour aller tourner à l’étranger la série The Borgias.)

Tom y rencontre alors la mère du défunt, à qui celui-ci n’avait jamais parlé de son orientation sexuelle. Pour ne pas la décevoir (elle croyait que son fils s’était amouraché d’une femme nommée Ellen), le frère du disparu, Francis, contraint Tom par des coups à participer au mensonge.

«Tom exorcisera son deuil au moyen de la violence que lui fera subir Francis, explique le comédien, qui donnera la réplique à Éric Bruneau, Évelyne Brochu et Lise Roy. C’est un rôle très physique et très intense. Je suis sur scène du début à la fin.»

Originaire de Saint-Étienne-des-Grès, un petit village de la Mauricie, Alexandre Landry – qui a été dans l’armée quatre ans avant d’embrasser le métier d’acteur! – n’aurait pu rêver d’une meilleure pièce pour tenir son premier grand rôle au théâtre.

«J’ai la chance de travailler avec un metteur en scène exceptionnel, mais aussi celle de donner les premières couleurs à un personnage que plusieurs comédiens interpréteront dans le futur, grâce au rayonnement international des oeuvres de Michel Marc Bouchard», souligne le jeune homme, qui fera ses débuts à la télévision dans la série Destinées au début de l’année, et que l’on verra en avril dans la pièce Médée au Théâtre Denise-Pelletier.


Tom à la ferme
Du 11 janvier au 5 février
Théâtre d’Aujourd’hui | 3888, St-Denis
theatredaujourdhui.qc.ca