+ Toutes les playlists

Aquetzalli: pour ceux qui veulent s'aventurer hors des resorts

 
«Ici, ce n’est pas les Trois Amigos!» nous prévient le serveur de ce nouveau restaurant sur Saint-Laurent. Le ton est donné. Ni Tex-Mex, ni Cal-Mex, ni chimichangas, ni tacos durs. Non, ce ne sera pas systématiquement frit dans l’huile et accompagné d’un margarita. Même si le chef ne se spécialise pas dans la gastronomie d’une seule région, sa volonté de demeurer fidèle à la vraie cuisine mexicaine est inébranlable.

Ça donne parfois des assiettes à la présentation inattendue, telles les enchiladas qui arrivent si recouvertes d’oignons, de crème sure et de fromage qu’on dirait à première vue une omelette nouveau genre. Haricots et maïs constituent la base de la cuisine mexicaine, et plus je découvre les recettes végétariennes typiques – salade de cactus, sopa azteca –, plus je m’éloigne des plats de viandes. Les sopes, petites tortillas de maïs faites main toutes simples avec fromage frais et haricots, avaient l’allure de petits gâteaux, en plus d’être excellentes.

Ce qui ne veut pas dire que la viande n’est pas à l’honneur; les bistec (à la plancha, milanesa, encebollado, en lanières ou encore en torta – un sandwich avec sa garniture d’escalope panée, tomate, avocat et tout le reste) vous ragaillardiront tous les appétits. Un mot encore pour parler des incontournables déjeuners mexicains qu’on sert ici les jours de fin de semaine: des assiettes copieuses qui font un brunch original et qui vous nourrissent jusqu’à votre sortie du soir. Prévoyez un petit 15$.


Aquetzalli | 4561, St-Laurent | Métro Mont-Royal