Aller au contenu
Boutique Raplapla: le Noël des enfants joyeux

Cette histoire commence avec une poupée. Une poupée de chiffon, couleur ébène, aux cheveux hérissés. Elle s’appelle Frida. Elle porte une robe mauve avec de la dentelle. Elle est maîtresse d’école à Moscou et aime lire des poèmes.

 


Ce n’est pas Frida, mais bien Lison.

 

Nous avons reçu Frida dans une petite boîte par un après-midi pas très joli. Un coup de foudre. Avec elle venait une carte postale ainsi qu’une toute petite inscription sur papier vellum. Nous étions invitées à découvrir sa maison et celle de ses amis dans le fabuleux monde de Raplapla

Comment refuser?

Le vendredi suivant, nous marchons tranquillement vers Raplapla, qui est à quelques minutes du bureau. Le froid hivernal est déjà bien installé. Nous tournons vers l’ouest au coin de Villeneuve et St-Laurent. Notre cadence est rapide, car Erica nous attend.

 


Le présentoir à poupées fait de tables Ikea. Ingénieux!

 

Erica n’est pas une poupée, mais bien la génie derrière Raplapla. Face aux murs où sont exposées les poupées et animaux de chiffon, elle nous raconte l’histoire de son entreprise, née du désir de fabriquer des jouets pour ses enfants. Ensuite, elle passe de ses enfants aux enfants de ses amis, et à ceux des amis d’amis. Au bout de quelques temps, elle atterrit dans les salons de métiers d’art. Un peu partout en Europe, grâce à Internet. Finalement, dans cette boutique franchement trop charmante au coeur du Plateau Ouest.

 


Erica

 

La créatrice nous présente chaque modèle qu’elle a conçu. Elle nous parle des inspirations qui l’habitent, de sa petite équipe, des enfants qui s’agglutinent dans la vitrine en groupe les matins de semaine, des petites créations montréalaises qu’elle tient en boutique, comme ces magnifiques kits de pâtisserie venant dans une petite valise verte. Nous découvrons aussi Dinette Nationale, le nouveau projet qu’elle développe avec une amie à elle, et qui ajoute une touche sucrée au goût de caramel. 

 


Les caramels mous de Dinette Nationale.

 


Des kits de couture sont aussi offerts!

 

Côt conscience sociale, une partie des profits amassés avec le modèle de poupée Mr. Tsé-Tsé, une peluche pour les poupons, va à l’UNICEF. Autrement, les poupées sont cousues ici, à partir de tissus recyclés. Erica produit également des modèles sur-mesure à partir de demandes personnelles, moyennant un prix un peu plus élevé. Et ses hibouillotes dégagent une odeur lavande…

 


Les Hibouillotes

 

Adorable, n’est-ce pas?

Nous sommes restées une heure, tout au plus. Une heure à regarder les poupées Raplapla, à poser des questions à Erica. Une heure à admirer son travail, en espérant trouver les bons mots pour tout vous raconter, tout simplement.

 

 Les prix des objets (poupées et autres) en boutique varient de 16 $ à 60 $. Seulement les poupées peuvent être achetées sur le site web de Raplapla.

 

Photos: Simon Gosselin et Marine Anaïs

 

 

Boutique Atelier Raplapla
69, Villeneuve Ouest
raplapla.com

 

Plus de contenu