+ Toutes les playlists

Pop up: Rap de Noël, héros de la semaine


Je ne suis pas un grand fan de la musique de Noël. En fait, je déteste la musique de Noël tout comme je déteste le temps des fêtes. La seule chose que j’aime, c’est le bout où je reçois des cadeaux; ça, c’est l’fun.

Vous pouvez m’appeler « grincheux » (ça va secrètement me faire plaisir), mais moi, ça ne vient pas me chercher la musique de Noël. Pas de corde sensible qui vibre en me rappelant des souvenirs de ma tendre enfance.

La semaine dernière, j’ai reçu un vidéo de rap rigodon dans mes emails et je suis passé à deux doigts de le « delete », justement parce que j’aime le rap. J’aime aussi la comédie, mais quand ces deux choses sont combinées, ça me laisse plus souvent qu’autrement avec un sentiment de malaise et du dégout dans le fond de la gorge. Parce que l’humour dans le rap, c’est bien (je serais mal placé pour dire le contraire), mais la parodie du rap, c’est rarement bien fait.

C’est pourquoi en voyant que le rigodon était fait par L’Xtrmst.Zen, un vieux de la vieille que je respecte dans ce rap québécois (RDPizeurs!), je savais que ça ne serait pas de la parodie et que ça serait spécial.

C’est donc la 1ère fois de ma vie que j’écoute un rigodon de mon plein gré, et ce n’était pas désagréable. Faut dire qu’il est un peu cru dans ses propos et, son rigodon étant fait sous le signe des Word Up battles, y’a pas trop l’esprit du temps des fêtes dedans.

Tout ça m’a fait penser aux quelques chansons de rap de Noël qui sont sorties par le passé, de Run DMC à Eazy-E en passant par Snoop et Jim Jones. Même les gangsters fêtent à leur façon, alors je vais faire un effort et essayer de m’imprégner de la magie de Noël comme je le peux.

Qui sait, peut-être que l’an prochain, je ferai une chanson de Noël juste pour pouvoir faire un clip avec des pouliches qui tirent un traîneau rempli de diamants et des enfants qui me laissent une poutine et un vodka-Red Bull sur la table au lieu des traditionnels biscuits et verre de lait, juste à côté de la crèche remplie des personnages de Lost. Joyeux Noël. 

 

Playlist rap de Noël

Eazy-E « Merry Muthafuckin Xmas »

Jim Jones « Dipset Christmas » (Album complet!)

Snoop « Santa Claus goes straight to the ghetto »

Christmas All-Stars (Diddy, Onyx, Salt-N-Pepa, etc) « Santa baby »

Run DMC « Christmas in Hollis »

 

Vidéo de la semaine

Le vidéo du Rigodon de L’Xtrmst.Zen qui m’a fait penser à tout ce rap de Noël.