Aller au contenu
All Night Long: a toast for the douchebags…

Mes illuminations les plus significatives m’arrivent toujours lorsque je suis sous la douche, ou en train de faire la vaisselle. C’est là que naissent – et souvent meurent – les plus grands projets. Et c’est souvent là, à l’époque où il était de bon goût de trouver des « thèmes » aux événements que j’organisais, que je trouvais toutes mes idées.

L’eau et les multiples bruits qu’elle produit doivent avoir un pouvoir stimulant, je ne vois que ça. Et même si je suis bien fier d’avoir trouvé, dans le temps, des thèmes qui me font encore sourire aujourd’hui, je dois avouer que je suis quelquefois surpris, et admiratif, quand je reçois une invitation Facebook particulièrement ahurissante. On se souviendra de « Douchebag Solidarity » au Moomba, qui avait fait l’objet d’un article sur notre site, ou encore des très subtils party lingerie / porn star / écolières des non moins subtils clubs Ivy / Light Ultraclub / Chalet de Brossard.

Cette semaine, une superposition un peu surréaliste a attiré mon attention : le party «Plastique et Fantastique», qui a lieu au Muzique ce dimanche 28 novembre, avec Anne-Marie Losique dans une présentation burlesque, des « barbies chaudes partout », et les filles de Blond:Ish. Je ne sors pas ça aléatoirement de mon chapeau, c’est le communiqué de presse qui le dit.

 

UN PEU DE BOTOX MUSICAL
Parlant de douchebags, le bon vieux Roger Sanchez sera de passage ce vendredi à La Folie, dans le cadre de l’évémement « Facelift ». Il sera accompagné de Paul Oakenfold, Chuckie, Nervo et Sidney Samson. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout les trois derniers DJs, et que j’ai dû aller faire un tour sur YouTube pour savoir de quel bois ils se chauffaient. Et c’est un peu ce que je craignais: tech house commerciale «peak time» endurable sur un dancefloor, ou sous le soleil du Beach Club.

Si l’on en juge par la programmation habituelle de gros événements comme Celebration, le Bal en Blanc ou le Black & Blue, les clubbers montréalais aiment ce son, et c’est ce qui permet de remplir les gros clubs. Vous devrez cependant me pardonner si je ne comprends pas.
Facelift | Vendredi 26 novembre | Club La Folie | clublafolie.com

 

PENDANT CE TEMPS, DE L’AUTRE CÔTÉ DU SPECTRUM DE LA HOUSE…
Luc Raymond était résident du défunt Sona. Akufen a mis Montréal sur la « mappe » en matière de techno minimale. Mossa produit de la musique depuis plus de 10 ans et gère l’étiquette Complot. Les trois compères, accompagnés de Slap, seront de la première édition de la soirée House Unlimited, ce vendredi au Café-bar de la Cinémathèque.

Soirée nostalgique, certes, mais aussi tournée vers l’avenir. Les classiques côtoieront des morceaux plus contemporains, et feront plaisir à ceux qui « cherchent le groove ultime ». Pensez Masters at Work, DJ Sneak et Mood II Swing. Pensez en termes de «C’est ma tooouuuune» et de «Oh my gooooood!» Et pensez surtout à vos meilleurs moves du bassin, et à des bras dans les airs.
House Unlimited | Vendredi 26 novembre | Café-bar de la Cinémathèque | cinematheque.qc.ca
 

 

AUSSI À SURVEILLER
Vendredi: Le Velvet a programmé un party du label Fur Trade, qui lance son troisième titre, « Clean Slate » de Romeo Kardec. Le vinyle comprend un remix de Billy Dalessandro, et tous deux seront présents pour performer, en compagnie de Cristobal Urbina et du duo Sinteg. Plus tard, au Stereo, les deux Martinez Brothers se feront aller la magie aux côtés de Filsonik.

Samedi: I Love Neon & High Food réalisent enfin qu’il est conflictuel de faire deux shows à deux endroits différents le même soir, et fusionnent les concerts de Lazer Sword et des Midnight Juggernauts au Belmont, aussi avec Bikini et DJ Mini.