+ Toutes les playlists

Vinizza: la pizzeria emblématique d'un quartier


Vous pourriez sûrement me vanter telle pizzeria plus typique du quartier, qui respecte la tradition à la lettre, ou bien telle autre plus chic et raffinée qui fait venir truffe et mozzarella di bufala par avion, mais si on cherche à marier pizza et Petite-Italie, Vinizza demeure l’emblème de cette union. Situé au coin du marché Jean-Talon, l’endroit est connu de tous, même de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. De grandesfenêtres ouvrent toute la salle à manger vers le dehors.


À l’intérieur, même impression d’ouverture avec le four à bois, le cellier et les beaux jambons de Parme suspendus qu’on aperçoit depuis la table. D’abord, pas de presse; prévoyez du temps pour quelques antipasti avec un verre de vin pour installer l’ambiance. Deux incontournables: l’assiette de charcuterie et les Polpette della nonna, boulettes de viande simples et savoureuses qui font ressortir tout le rustique de cette cuisine.


Pour la suite, mon conseil serait de demeurer dans le rustique. Avec pâte et pizza, chacun a ses réflexes, mais l’erreur est toujours de trop garnir. La Marinara et la Romana sont ici les plus réussies. Côté pâte, impensable de passer à côté des Tagliatelles Boscaiolo avec champignons sauvages et crème. La liste des vins s’allonge depuis quelques années, et il faut savoir s’aventurer hors des sentiers, surtout vers le Piemonte, avec les Barbera d’Asti, mais aussi les Pouilles (Puglia) où on produit aujourd’hui certains des meilleurs vins du pays. Prévoyez 40$.

 

Vinizza | 150, Jean-Talon E.
vinizza.com