+ Toutes les playlists

Chelsea Hotel: à vendre pour le meilleur ou le pire

L'hôtel Chelsea est à vendre. Depuis presqu'un mois.

En effet, la nouvelle est sortie dans les médias autour du 19 octobre 2010. Aucune offre n'a été faite depuis, du moins publiquement. Plusieurs ont fait part de leurs craintes quant à l'avenir du légendaire hôtel, comme quoi plus rien n'est à l'abri d'une marchandisation féroce, surtout pas à New York.

Il faudrait donc préserver l'âme bohème et accessible du Chelsea, mais pourquoi? Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument de la scène artsy new-yorkaise, voici un bref survol du mythique hôtel.

Le Chelsea a ouvert ses portes en 1884 en étant la première coopérative d'habitation à New-York. Situé dans le quartier du même nom, sur la 23e rue entre la 7e et 8 avenue, il fut pour un court temps l'édifice le plus haut de la métropole. Cependant, plusieurs problèmes économiques forcèrent sa fermeture rapidement, et ce jusqu'en 1905, année oU il fut reconverti en hôtel.

En 1946, il fut racheté par 3 familles, dès lors commença la réputation du Chelsea comme celle d'un formidable cocon d'artistes. Les propriétaires acceptèrent les résidences de longue durée à des prix très bas, voire gratuitement. Plusieurs grands artistes s'y installèrent durant des années, créant des oeuvres qui ornent ses murs encore aujourd'hui.

Le Chelsea fut d'ailleurs un lieu de prédilection de la bouillonnante scène artistique des années 60-70, un peu comme la Factory de Warhol. D'ailleurs, plusieurs collaborateurs de Warhol y résidèrent.

Et ce serait encore longue, car le Chelsea, avec ses 12 étages et sa facade de briques rouges, est un de ces endroits qui catalyse l'histoire, qui la façonne. Alors, puisqu'il ne faut pas s'éterniser, VOICI une liste des légendes du Chelsea qui, selon moi, valent la peine d'être su.

Jack Kerouac y a écrit On the Road
Nancy, celle de Sid Vicious, y a été retrouvée morte, poignardée.
Dans la longue liste des résidants vous trouverez: Allen Ginsberg, Charles Bukowski, Kubrick, Tennessee Wiliams, Leonard Cohen, Mitch Hedberg, Jimmi Hendrix, Edith Piaf , The Libertines, Diego Riviera, Christo.

Brouillonnnnn, ce sera plus condensé à la fin.