+ Toutes les playlists

M pour Montréal: l’alphabet du beat

Sorte de maîtresse gourmande, polygame, à voile et à vapeur, M pour Montréal a commencé il y a cinq ans en tant que vitrine pour l’industrie internationale sur notre scène musicale, mais a depuis considérablement changé. De volets additionnels (la série mensuelle Mini-M) en événements spéciaux (M sur les Quais, M sur la route…) et en élargissements de son mandat (des artistes du reste du continent figurent maintenant dans ses événements, par ailleurs de plus en plus calibrés pour le public), la fête s’étend maintenant à longueur d'année et reçoit des convives de partout.

Son point culminant demeure l’événement M pour Montréal, où producteurs de tous les coins du monde et le public local sont conviés à venir voir de quoi la relève est capable. Encore une fois divisé en sept volets (des showcases officiels au Cabaret Juste pour rire, un after-party le vendredi, des showcases francophones au Café Campus, des showcases plus «classe» à la Chapelle du Bon-Pasteur, un événement nocturne au Rialto, des conférences animées par des professionnels sur différents enjeux reliés à l’industrie musicale ainsi que l’événement principal du dimanche soir au Métropolis), la cinquième édition verra défiler sur scène près d’une trentaine d’artistes. Quelques noms à surveiller.

 

R pour Random Recipe
Longtemps une rumeur sur la scène locale, le pétillant quatuor est prêt à prendre le monde d’assaut maintenant que son mélange de hip-hop, de folk, de bossa et sait-on encore quoi d’autre est couché sur album (Fold it, Mold it, paru en septembre). Charisme, bonne humeur et arrangements atypiques au menu.
19 novembre | Cabaret/Studio Juste pour rire
www.randomrecipe.ca

 

S pour Suuns
Il est de ces groupes qui n’ont pas besoin d’atteindre la reconnaissance locale avant de passer à la prochaine étape. Anciennement nommé Zeroes, ce quatuor local, au son posté entre l’électro atmosphérique et le rock tranchant et au personnel incluant des membres de Young Galaxy et de Land of Talk, a déjà traversé la frontière en faisant lancer son premier album, Zeroes Qc, par le label américain Secretly Canadian.

19 novembre | Cabaret/Studio Juste pour rire
www.myspace.com/suuns_

 

P pour PS I Love You
Dernière recrue du label torontois Paper Bag, ce tandem (qui n’a absolument rien à voir avec la pièce du même nom des Beatles) nous change agréablement de l’indie-pop avec un rock cinglant, à mi-chemin entre le rock garage et le bon vieux grunge. Son album Meet Me at the Muster Station jouit présentement d’un buzz considérable dans le ROC.

18 novembre | Cabaret Juste pour rire
www.myspace.com/psiloveyouband

 

B pour Barr Brothers
Anciens membres du combo indie-pop The Slip, les Américains Brad et Andrew Barr ont reconstruit à Montréal une redoutable machine à folk, carburant au jazz, à l’expérimental, aux atmosphères soyeuses à la haute voltige de six-cordes de Brad. La harpiste Sarah Pagé, anciennement adjuvant de Lhasa, et le bassiste Andres Vial les appuient dans cette nouvelle aventure.

19 novembre | Cabaret/Studio Juste pour rire
www.thebarrbrothers.com

 

E pour Elephant Stone
Le monde compte bien assez de nostalgiques des années 60, mais avec son groupe post-High Dials, le chanteur, bassiste et sitariste Rishi Dir ajouter quelque chose de frais à la donne. Du sitar, c’est déjà pas mal. Ajoutez à cela des touches de britpop des années 80 et 90 ainsi que des compositions pop soignées et vous avez quelque chose qui a l’air de tout sauf d’un pastiche.

18 novembre | Cabaret/Studio Juste pour rire
www.elephantstonemusic.com

 

E (aussi) pour Ensemble
Il y a de ces groupes qui sortent un disque puis disparaissent tout de suite après. Ça a hélas été le cas d’Ensemble, le projet du Français installé à Montréal Olivier Alary, après son riche effort éponyme de 2006. Heureusement, la situation semble s’être corrigée depuis Pop Montréal, ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de post-rock teinté d’électro. Rappelons que le Alary en question n’est pas un tout nu, lui qui a notamment collaboré avec Björk et Cat Power.

19 novembre | Chapelle du Bon-Pasteur
www.ensemble-home.com

 

M pour Montréal
17-20 novembre
www.mpourmontreal.com