+ Toutes les playlists

Rue Fleury: promenade à forte teneur calorique

C’est à tâtons que je découvre la rue Fleury, artère principale du quartier Ahuntsic et mecque officielle des gens gentils. On m’explique vite qu’ici, «tout le monde se connaît et s’entraide» et, malgré une surabondance de mamies dans la place, je retourne chez moi avec la joie au coeur et l’envie d’y revenir. Une larme me vient d’ailleurs à l’oeil lorsque, dans la 30 du retour, j’aperçois un vieil homme avec des lunettes dont les verres (je le jure!) sont des bonhommes sourire...

 

1. Über Cafbar | 1011, Fleury E.
La typographie trendy et l’affiche «Merci de faire attention au bruit» du Über m’annoncent que c’est LE hot spot du nightlife d’Ahuntsic. L’adorable et unique employée présente sur les lieux, Camille, me parle avec passion de la bonne sélection de scotches et de bières québécoises de l’endroit, mais aussi de sa clientèle de réguliers, qu’elle connaît bien. Comme pour confirmer, un monsieur vient régler et l’appelle par son prénom en lui jasant échecs.
 

2. Le Petit Flore | 1145, Fleury E.
Comme on m’a recommandé les desserts cochons du Petit Flore, la personne raisonnable que je suis y dévore un gâteau au chocolat, framboises et... choux à la crème. C’est dimanche, le resto est plein d’enfants en col roulé et de joyeux sexagénaires qui mangent goulûment leur omelette. Le serveur est cute et efficace, l’ambiance est chaleureuse et moi, j’engraisse paisiblement pendant qu’un bébé jalouse mon dessert.
 

3. Le Rendez-Vous du Thé | 1348, Fleury E.
Mignon comme tout, le restaurant-boutique propose des mets à base de thé et des spectacles de flamenco, tango, jazz ou chanson française presque tous les soirs. Les mardis jazz avec entrée libre sont détendus et s’adressent à une clientèle plus jeune, tandis que les soupers spectacles offrent des hommages intimes à Brel, à Aznavour ou à Dassin. Quand j’interroge la jeune serveuse sur l’absence de scène de la petite salle, elle me répond: «Ah, ils font ça juste ici, devant la fenêtre!». Intime, vous dites?
 

4. La Petite Boulangerie / Le Mijoté | 1412, Fleury E.
Présent sur Fleury depuis 15 ans, ce comptoir offre mets à emporter, boulangerie, desserts et fromages «travaillés avec amour». Puisque les 80 pizzas préparées dans la matinée ont été vendues, la caissière me conseille le saumon mariné tandoori et lime qui goûte encore bon le soir, après cinq heures dans ma sacoche. Qui plus est, leur hummus maison est fou.
 

5. Le Zagrum | 1825, Fleury E.
Le menu plutôt universel de cette place à brunch contient plusieurs bonnes idées, comme des shooters de jus de fruits, des crêpes «maki» au fromage à la crème et saumon fumé et des pizzas sur pain naan. La propriétaire, dotée d’une beauté prodigieuse, m’explique que la grande salle aérée était autrefois un club vidéo. À la place de regarder un film, j’observe les serveuses commenter leurs taches vestimentaires et les dizaines de petits couples aux alentours. Et je me claque un gros burger, naturellement.