+ Toutes les playlists

Sophie Cadieux et Maxime Denommée: jamais deux sans toi


Dans la vraie vie, Sophie Cadieux et Maxime Denommée ne forment pas un couple; ils sont seulement de bons amis. Mais depuis leur sortie de l’école, ils ont souvent été appelés à jouer un tandem. Un phénomène qu’ils ne s’expliquent toujours pas! 

Dans la série Rumeurs, ils ont été chum et blonde à l’écran pendant cinq ans. Dans le premier long métrage de Patrick Demers, Jaloux, qui sera présenté au Festival du nouveau cinéma, ils ont formé un jeune couple en crise. Enfin, ils se donneront la réplique dans la reprise de la pièce Après la fin, de Dennis Kelly, créée à la Licorne en 2008, et présentée cette fois-ci à l’Espace Go. 

Il y a deux ans, c’est Maxim Gaudette qui interprétait Mark, un jeune homme qui fait bien rire de lui lorsqu’il achète un appartement comprenant un vieil abri atomique, mais qui se voit au final très content d’avoir pu y amener sa collègue de travail, Louise – dont il est amoureux – , après une attaque nucléaire. 

Aujourd’hui, c’est Maxime Denommée qui emprunte les traits de Mark. Il connaît bien les rouages de la pièce, en ayant assuré la mise en scène lors de sa création originale. «Je dois maintenant tenter d’exécuter ce que je demandais à Max de faire. C’est tout un défi!» affirme-t-il.

Sophie Cadieux, qui s’est glissée dans la peau de Louise une cinquantaine de fois auparavant, profitera quant à elle de sa connaissance du personnage pour bonifier son jeu. L’actrice n’a pas du tout une impression de déjà-vu en se replongeant dans la pièce qui a eu un beau succès populaire et critique en 2008. 

«La peur de l’autre est toujours présente, les luttes de pouvoir et les rapports de force aussi, note celle qu’on pourra voir dans la série télé Prozac à V cet automne. Ces thèmes sociaux sont abordés, mais à travers les relations tendues entre Mark et Louise.»

 

Autre couple, autres moeurs
Si la complicité qui unit Sophie Cadieux et Maxime Denommée est toujours présente chaque fois qu’ils jouent un couple, celle-ci change de forme au gré des rôles interprétés. Dans Jaloux, présenté en septembre au TIFF, les deux acteurs se retrouvent au coeur d’un triangle amoureux.

«C’est un autre genre de couple, décrit Sophie Cadieux. C’est un jeune couple qui bat de l’aile et qui se donne une dernière chance lors d’un week-end à la campagne. Toutefois, là-bas, un autre individu va s’immiscer dans le couple, créant de la jalousie.»

Dans les mois à venir, pas de projets communs en vue pour les deux comparses. Alors que Maxime Denommée montera sur les planches du Théâtre Aux Écuries dans la pièce Transmissions de Justin Laramée, en janvier, Sophie Cadieux, elle, sera de la distribution de la pièce Les Mutants, à l’Espace Go.

 

Après la fin | Du 5 au 16 octobre
Espace Go | 4890, St-Laurent | espacego.com

Jaloux | Festival du nouveau cinéma
du 13 au 24 octobre | nouveaucinema.ca