+ Toutes les playlists

Omnivore: la cuisine préférée du Moyen-Orient l'emporte encore une fois


C’est bien connu, le boulevard Saint-Laurent reflète tous les visages de Montréal. On a eu la bonne idée d’enfin faire quelque chose avec le coin Saint-Laurent et Marie-Anne, du côté du Parc portugais. Voilà qui complète bien le quadrilatère autour de la rue Mont-Royal, qui se développe à pleine vapeur. C’est un visage libanais qui s’accroche ici; un petit café restaurant tout de bois, comptoir, poutres, tables et chaises, qui donne l’impression d’entrer dans une lumineuse cabane d’une autre époque.

Ce sont pourtant bien des spécialités du pays du cèdre qui s’alignent derrière les vitres, une belle collection de mezze appétissants. Personnellement, je suis conquis par cette cuisine d’huile d’olive, de citron, d’ail et d’herbes et j’y suis soumis depuis des années. L’endroit peut se voir comme un bon compromis de qualité entre le grand restaurant libanais et les chaînes qu’on a l’habitude de fréquenter le midi ou très tard le soir.

Les kaftas de boeuf, de poulet et de poisson sont tout d’abord très réussis, marinés à souhait. On peut les choisir en format assiette, avec quelques mezze ou sous forme de sandwich, dont le Beirut (hummus, oignon, sumac et chou) et le Roma (pesto, tomate, aubergine épicée, chou) sont à mon avis les plus réussis. On propose de bons jus frais, pas tellement de fruits mais plus des mélanges de légumes et d’épices – comme le carotte et gingembre – que je dirais plutôt destinés aux végétariens purs et durs. Le service est extra sympathique et les prix sont excellents (10$).

 

Omnivore | 4251, St-Laurent
Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 22h. Vendredi et samedi de 11h à minuit.