+ Toutes les playlists

Cours de culture 101: le scotch pour les nuls

Qui n'a jamais rêvé de déguster un scotch et de blablater sur ses arômes avec aise et grâce? Pour nous guider dans les tréfonds de l'univers mystique du scotch, Philippe Letellier, barman à L’Île Noire et expert en spiritueux, nous propose un cours de culture 101 joyeusement intitulé "Le scotch pour les nuls". Vas-y, prends de la graine, champion.

Whisky vs scotch: comment se démêler les pinceaux? Comme dit le dicton, tous les scotchs sont des whiskys, mais tous les whiskys ne sont pas des scotchs. Le scotch est un whisky d’origine écossaise.

En matière de whisky, quelles-sont les choses à éviter? Les glaçons! Mais aussi la fermeture d’esprit. Beaucoup boivent trop vite et ne comprennent pas ce qu’ils ont goûté. Un whisky qui a reposé 15 ans dans une barrique, ça se respecte!

Quelles sont les plus récentes tendances parmi les aficionados du scotch? Un retour aux scotchs fumés et tourbés, qui ont la réputation d’être moins accessibles. Pourtant, il y a de plus en plus de scotchs exotiques, avec des effluves de miel, de vanille, de caramel et de fruits.

Nomme-moi un scotch de «poseux». Tout d’abord, il y a trois niveaux de scotchs: les blends, les pure malt et les single malt. Par exemple, le Johnnie Walker Blue Label, un blend, est un scotch de poseux, surtout quand on sait qu’il coûte plus de 200$ la bouteille!

Mixer le whisky: sacrilège ou péché mignon? Mixer un Single Malt est un sacrilège, mais un Blend… c’est un péché mignon. Une spécialité de L’Île Noire est la Castafiore: une sangria avec du whisky et de l’amaretto.

Whisky et nourriture font-ils bon ménage? Tout à fait. Un Talisker se marie bien avec un gravlax de saumon, tandis qu'on pourrait déguster un Lagavulin avec des huîtres.

Mis à part la déco, avez-vous changé autre chose à l'Île Noire depuis votre déménagement?La nouvelle Île Noire a conservé sa clientèle plus âgée et plus avertie, mais s’est aussi adaptée aux jeunes adultes qui veulent découvrir le monde du scotch.

L’Île Noire brûle. Tu peux sauver une bouteille. Laquelle? Notre Macallan 1946 de 52 ans d’âge. Il y a moins de dix bouteilles dans le monde, et un seul verre coûte 500$.

 

L'Île Noire | 1649, Saint-Denis | ilenoire.com