+ Toutes les playlists

Rue Saint-Zotique: ce n'est pas le prochain Pléteau


Je n’en peux plus d’entendre que tel quartier est le nouveau Plateau, ou que telle rue est la prochaine Masson. Ça fait wannabe, vous ne trouvez pas? J’habite la Petite-Patrie depuis juillet, et je ne souhaite pas trop que mon nouveau quartier soit envahi par des monsieurs Mont-Royal et des mademoiselles Saint-Viateur venus de Laval et de Vancouver. Je n’ai rien contre eux, mais dans la Petite-Patrie – particulièrement sur la rue Saint-Zotique –, j’ai l’impression de vivre dans une vraie ville, avec du vrai monde. Je vous emmène découvrir Saint-Zotique, une rue commerçante sympathique qui traverse la Petite Italie et la Petite-Patrie.


1 C'est du resto, c'est Bottega 
65, Saint-Zotique E.
Départ coin Saint-Zotique et Saint-Laurent, au sud de la Petite Italie. À deux pas d’une église reconvertie en condos, on retrouve Bottega, une pizzeria souvent désignée comme la meilleure de Montréal. Authentiques et raffinées à la fois, les pizzas napolitaines sont cuites au four à bois (un four importé d’Italie!).

2 Motivo, paradis de la babiole comique | 251, Saint-Zotique E.
Il y a chez Motivo de quoi amuser les farceurs de tout acabit, mais ce qui rend ce commerce bien plus utile, c’est qu’on peut y trouver un cadeau de dernière minute, original et pas trop cher. La sélection est faite avec humour et entre les cossins «made in China», on retrouve quelques objets mignons qu’on aimerait recevoir en cadeau.

3 Du Salvadorien beau, bon, par cher à La Carreta | 350, Saint-Zotique E.
Le genre de resto authentique qui semble avoir toujours été là, La Carreta est surtout connu pour ses pupusas, petits plats salvadoriens de pâte de maïs remplie de fromage et autres garnitures (viande, fèves, haricots). Parfait pour les soirs plus frais et les semaines où on est moins riche.

4 Poutine after-hour au 4-14 | 414 St-Zotique E.
Origines populaires obligent, la Petite-Patrie est un quartier assez compétitif dans le marché du graisseux. La rue Beaubien a ses shacks à patates Nouveau Système et Hot Dog Élégant, la Plaza Saint-Hubert a son Roi du Smoked Meat ouvert 24 heures. Mais Saint-Zotique a aussi son endroit à friture réconfortante: le 4-14. Ouvert 24 heures, le 4-14 a l’avantage de faire dans la cuisine canadienne, toujours moins trash quand on a un plan chambre à coucher après la poutine.

5 Fêter fort grâce à La Fiesta Idéal (sic) | 815, Saint-Zotique E.
Quelqu’un a eu la bonne idée d’ouvrir sur Saint-Zotique une shop à piñatas: La Fiesta Idéal (pas de «e», non non), le paradis de l’organisateur de partys. Décorations, disco mobile, traiteur… pourquoi faire le tour de la ville pour votre party d’Halloween quand vous pouvez tout trouver à la Fiesta Idéal? Et qui ne rêve pas de massacrer une piñata de soi-même à son party de fête?
 

Métro Beaubien