Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Hovatron, Naughty by Nature et le Bike-in annuel de Pop Montréal

Voir un concert ou écouter un DJ. C’est l’un ou l’autre, parfois les deux si on est chanceux. À la longue, ça devient un peu prévisible. Bon, il y a toujours l’option de se lancer soi-même en musique, mais sans talent ni sens de l’initiative, le mélomane désireux de s’adonner à sa passion différemment doit déplorer l’absence d’une véritable troisième voie.

Heureusement qu’il y a le Bike-in annuel de Pop Montréal! Véritable ADQ des événements musicaux, le happening vise à faire pédaler les curieux, les rassembler dans chouette lieu extérieur et leur présenter un film (en plein air, toujours) ainsi que diverses activités suivant un thème précis chaque année. Cette année, on semble avoir opté pour la résistance à la cupidité capitaliste, puisque le film présenté est le rarissime et cultissime Ladies and Gentlemen, the Fabulous Stains. Originalement sorti en salle en 1981 et signé Lou Adler (qui a réalisé le premier film de Cheech et Chong, Up in Smoke; fondé diverses compagnies de disques et géré les carrières de The Mamas and the Papas, The Grass Roots et Sam Cooke, entre autres), il met en vedette de jeunes Diane Lane et Laura Dern dans le rôle d’adolescentes qui se partent un groupe punk.

Si on se souvient de l’œuvre, ce n’est pas tant pour sa grande qualité cinématographique, mais bien à cause de sa musique, signée par les ex-Sex Pistols Paul Jones et Steve Cook, ainsi que par l’ex-Clash Paul Simonon, qui y tiennent également des rôles. À voir et à revoir pour les fans des défuntes formations, bien sûr, mais aussi surtout pour les fans de punk-rock féminin, des Runaways aux Donnas. Les Stains (en photo) sont d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai jamais pu devenir un fans des Donnas: leurs chansons n’étaient pas aussi bonnes.

Avant et après le Bike-in, il y aura également un concours de mangeurs de hot-dogs ainsi que des sets des DJ Annie Q et Rollie Pemberton (alias Cadence Weapon). Ça se passe ce samedi à la terrasse Saint-Ambroise, dès 15h (projection à 21h). Le prétexte est idéal pour emprunter la magnifique piste cyclable qui longe le canal Lachine. Ah, et apportez vos radios portatives, puisque CKUT diffusera la trame sonore du film en direct, ciné-parc style! Plus d’informations ici.

Hip-hop hourra!
De retour à la programmation régulière: les fans de rockabilly de qualité ont rendez-vous à l’Escogriffe ce mercredi, 18 août, pour un programme double réunissant les side projects de deux membres des United Steel Workers of Montreal. La chanteuse Felicity Hamer et son projet Filly and the Flops astiqueront des covers connus et moins connus de Wanda Jackson, les Collin Kids et autres, tandis que les Honky Tonk Heartbreakers, le groupe du contrebassiste (et showman imparable) Eddy Blake (qui joue aussi avec Filly and the Flops) se concentreront sur du matériel original.

Pour un jeudi 19 août dans le même esprit: Sunny Duval doit donner un concert simili-secret au Quai des Brumes (en compagnie des Gauchères montréalaises). Un peu plus bas, au Petit Campus, le jeune groupe reggae-rock The Beatdown, formé des cendres du défunt One Night Band, célèbre son lancement d’album deux mois en retard en compagnie de Matchless et des Nailheads.

Le vendredi 20 août sera hip-hop ou ne sera pas. Au Théâtre Telus, les pionniers de Naughty by Nature tentent un retour, avec les DJ Truspin, Hatchmatik, New Money, Classy Assi et Psychology. Qui ne se souvient pas de «O.P.P.» (yeah, you know me!) ou de «Hip-hop Hooray»? Eh? Oh! Si vous préférez les moutures un peu plus récentes du genre, le jeune prodige Hovatron est l’invité d’honneur de la soirée Cocktail Club Soundsystem, au Club Lambi. Adepte du 100% live, le musicien dit avoir récemment acheté de nouvelles machines et préparer un set un peu plus minimaliste que celui qu’il a donné au festival Osheaga.

Pour les fans de musique électronique plus bizarroïde, le duo Organ Mood (formé notamment de l’ex-Sexyboy Christophe Lamarche) souligne le lancement de son album Grands projets à la Sala Rossa.

Dimanche, 22 août, dans le cadre des Dimanches déplogue du Quai des Brumes, de 17h à 19h, le tandem Grosse distorsion (alias Jean-François Provençal et Julien Corriveau des Appendices, accompagnés de leurs amis de Misteur Valaire) donnera un avant-goût des nouveaux morceaux qu’on entendra lors de la nouvelle saison des Appendices. Les Froeurs (un groupe d’Olivier Morin d’Otarie) ouvrent.

Le mardi 24 août offre également la possibilité de commencer les festivités assez tôt, avec deux 5 à 7 à quelques pas l’un de l’autre. À l’Esco, le trio punk local Shortpants Romance est l’invité du rendez-vous hebdomadaire de la Pause Boris, tandis qu’au O Patro Vys, la chanteuse folk-rock Michèle O. célèbre le lancement de son premier album. L’événement est gratuit, mais on demande de bien vouloir confirmer sa présence ici.

Plus tard en soirée, le combo indie-pop-funky-collégien local Code Pie effectue son grand retour sur scène au Divan orange, en compagnie de Reversing Falls et de Cotton Mouth. Réhabituons-nous à sa présence puisque Code Pie doit lancer son nouvel album cet automne. Pour qui voudrait conclure sur une note plus lourdingue, direction Club Soda pour le premier concert en ville de Hellyeah, un supergroupe métal rassemblant des membres et ex-membres de Mudvayne, Nothingface, Damageplan et Pantera!

Un incontournable? Le Bike-in annuel de Pop Montréal, samedi 21 août à la terrasse Saint-Ambroise dès 15h.

 

Plus de contenu