+ Toutes les playlists

All Night Long: un foetus de festival admirablement bien formé


Montréal est la ville de tous les festivals. Pendant la saison estivale, pas moyen d’y échapper. Ils sont partout, et célèbrent tout ce qui bouge. Et pourtant, quand on cherche un festival qui célèbre la musique électronique, on cherche longtemps. Il y a certes Mutek, un incontournable, mais l’hédonisme en est quasiment absent; on priorise les innovateurs et les expérimentaux. Le MEG? Éclaté, éclectique, et justement pas assez électronique.

Quand on cherche un festival où la house et la techno sont à l’honneur, il faut sortir de la ville. Je vous épargne Éclipse et la Saint-Jean BASStiste, deux manifestations qui mettent à l’honneur des sous-genres si pointus que la spécialisation prédomine trop souvent sur le plaisir auditif.
 

En 2010, on me propose enfin un festival qui met en vedette une majorité de DJs locaux de la scène dite «4/4», qui aura lieu ce week-end à Saint-Damien: Panorama.

 

La programmation est plus qu’alléchante, avec des valeurs sûres et des découvertes: Billy Dalessandro, Mini, Mightykat, Maus, Stephen Beaupré, Eresys, Fizz Factory… Bref, tous les spectrums de la house et de la techno. Avec une scène extérieure (aux abords d’un lac!) et une scène intérieure, un espace camping et des BBQ, les organisateurs ont trouvé le moyen d’épeler FUN facilement.
PANORAMA | Du 6 au 8 août | Montagne du Tonnerre de Saint-Damien | festivalpanorama.ca

 

VOLAILLE INDIGNE EN PROGRAMME DOUBLE
Le label le plus déviant de San Francisco, Dirty Bird, appartenant au gros barbu Claude Vonstroke, sera associé à deux événements ce dimanche 8 août.

Tout d’abord au Piknic Électronik, qui couplera le joyeux drille Justin Martin aux locaux Jackie Spade et à un tag team entre OSG et Soundshaper. Martin, originaire du Midwest, produit en solo et avec son frère Christian, avec qui il forme le duo The Martin Brothers. Sa musique est aussi cocasse que sa personnalité, pleine de rebondissements et de sonorités inattendues.

Puis, une fois la crème solaire sèche et la nuit tombée, la soirée Beat Boutique du Salon Daomé propose un DJ set de Talal & Zoï, deux cousins pakistanais maintenant établis à Toronto, et aussi abrités sous l’aile protectrice de  Vonstroke.
Piknic Électronik | Dimanche 8 août | Place de l’Homme de l’Île Ste-Hélène | piknicelectronik.com
Beat Boutique | Dimanche 8 août | Le Salon Daomé | 141, Mont-Royal Est | lesalondaome.com

 

EN BREF
Ce vendredi aux Bains Douches (l’ancien Tribe où, ironiquement, on retrouve beaucoup de «douches»), les locaux Hakim Guelmi, Driss Skali & Handgrenade jouent avec Tom Pooks, un producteur français qui donne dans la techno loopy très «after».

Samedi, une autre édition de Mad Maus a lieu, cette fois-ci au Daylight Factory, hostée par Shaun Ross et sonorisée par Narciss et DJ Mini.

Dimanche, c’est la fête d’Angel Moraes aux Love Sundays des Terrasses Bonsecours, et il a invité tous ses petits amis: Christian Pronovost, Luc Raymond et Alain Vinet, entre autres.