Aller au contenu
24h Roller Montréal: un entraînement qui fait changement du dancefloor!

Les 7 et 8 août prochain, attache tes patins à roues alignées avec des Post-it parce que c’est l’événement sportif 24h Roller, le plus gros du genre en Amérique, qui nous revient pour une septième édition. Cette course à relais sera présentée, une fois de plus, au circuit Gilles-Villeneuve du Parc Jean Drapeau. L’événement consiste à exécuter le plus grand nombre de tours de circuit (d’une longueur de 4,3 km), en patin à roues alignées en 24 heures. Il s’agit d’un bon défi pour quiconque veut s’amuser, se surpasser ou faire la/le cheerleader pour ses comparses en compétition.

L’objectif des 24h Roller est de promouvoir la pratique du patin à roulettes, la bonne condition physique et l’esprit d’équipe. Et ça ne s’arrête pas là. Pour une troisième année consécutive, l’événement soutiendra la division Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Une partie des fonds amassés lors du rassemblement de patineurs sur béton, leur sera d’ailleurs versée.

Cette année, c’est Olivier Jean, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver lors de l’épreuve du relais 5000 mètres en patinage de vitesse courte piste, qui agira à titre de porte-parole de l’événement. Il est roux, comme moi, donc, cela en fait un être sublime. Nous l’avons rencontré pour qu’il fasse son boulot de bon représentant des 24h Roller.

 

Pourquoi avoir accepté de s’associer au 24h roller plutôt qu’un autre événement du genre?
Je suis fanatique du patin à roues alignées depuis plus de quinze ans. Le roller est bien plus qu’un passe-temps, c’est un outil d’entraînement qui m’a aidé à atteindre l’or aux Jeux de Vancouver. 

J’ai déjà participé deux fois aux 24h, je sais donc personnellement que c’est un bel événement. Les 24h de roller jumèle parfaitement bien l’activité physique et l’esprit d’équipe: des valeurs importantes pour moi.  Je suis donc très content d’avoir la chance de faire connaître cet événement et de pouvoir inciter les gens à bouger.

Comment décrirais-tu la perception actuelle des Québécois à l’égard de l’activité physique?
Les athlètes québécois ont la chance d’être parmi les mieux subventionnés au pays. De nombreux programmes provinciaux comme Équipe Québec sont mis en place pour appuyer nos athlètes.   

D’après toi, le support des instances publiques et privées est-il suffisant quand vient le temps de s’attaquer au problème de la carence en activité physique?
Le support va de mieux en mieux, la population québécoise prend tranquillement conscience de l’importance de bouger et de faire bouger nos enfants.  Je crois que nous allons dans la bonne direction, mais c’est difficile d’évaluer si le support est suffisant puisqu’il y aura toujours place à l’amélioration. 

Es-tu toujours dans ta bulle olympique?
Oui, je suis encore dans ma bulle olympique, et j’espère être capable d’y rester encore au moins 4 ans. J’ai tellement aimé mon expérience que j’ai commencé à rêver à Sochi durant la cérémonie de fermeture des Jeux de Vancouver!

Samedi 7 août à 14h
Parc Jean-Drapeau | 24roller.com