Aller au contenu
Retourne-moi: miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle!

Voilà ce que nous pouvons réclamer être de la fraîcheur, du renouveau et de l’initiative. Les artistes Emmanuel Galland et François Lalumière nous épatent une fois de plus avec leurs idées directement sorties de la télé série Lost.

Présenté à la galerie articule… ou plutôt devrais-je dire SUR la galerie, le projet in situ intitulé Retourne-moi/Invert me out est, jusqu’au 1er août 2010, présenté 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et ce, beau temps mauvais temps. De kossé? Cet ouvrage se veut un copier-coller de l’immeuble adjacent; La Maison du Peintre. Leur ingéniosité a poussé ces deux artistes à transformer la façade de la galerie d’art en celle du commerce voisin, avec un procédé d’effet miroir.

Tout est reproduit de façon quasi exacte (autocollants, logos, grille, objets, néons, publicités, enseigne) avec un ajout de Duct tape blanc, outil de prédilection de Monsieur Lalumière, qui vient habiller les objets, dissimulant ainsi les marques et les couleurs originales pour une certaine réinterprétation de la chose. Photographie, sculpture et collage sont ainsi utilisés pour créer l’illusion que ce magasin de peinture a doublé sa superficie. Il est à noter que les matériaux recyclés sont à l’honneur pour la création de cette œuvre d’art à ciel ouvert.

Retourne-moi
Projet de vitrine d’été | Jusqu’au 1er août
galerie articule | 262, Fairmount O.
articule.org

 

 

Plus de contenu