Aller au contenu
Pop up: Fantasia, héros de la semaine

Qu’est ce que je vous disais hein? Des festivals, il en pleut l’été à Montréal. J’espère que vous êtes tous allé faire votre tour aux régates de Valleyfield (j’en doute) et que vous êtes épuisé de vous être battu avec du monde plus saouls que vous qui avaient l’air de fêter la St-Jean à l’année longue.

 Pas de soucis, J’ai quelque chose de plus relax à vous suggérer pour le reste du mois. Plus relax, mais tout aussi weird, sinon plus. Pourquoi ne pas aller se fondre dans la masse de nerds et d’excentriques au festival international de film Fantasia?

Je vous entends déjà me dire :  « Jeanbart, depuis quand sommes nous supposé nous fier à toi pour faire des découvertes culturelles, etc.? ». La réponse : jamais.  C’est pour ça que je vais vous laisser fouiller vous-même dans la pile de film les plus bizarres les uns que les autres de la programmation.

Je vous entends aussi me dire : « Jeanbart, esti que t’es plein de préjugés sur tout le monde, t’es tu regardé? » La réponse est : oui, mais j’aime mes préjugés et je m’aime aussi. J’aime aussi Fantasia et le monde bizarre.

Je vous donne seulement un conseil : suivez ceux qui ont l’air les plus geeks où les plus weirdo, ce sont eux qui aiment les trucs vraiment cool. C’est comme aller cueillir des champignons ou des herbes bizarres dans une forêt de lutins. Tu ne vas pas commencer à manger n’importe quelle patente parce qu’elle a une belle couleur pis quelle sent bon, tu dois imiter le lutin parce que lui il connaît ça le bon et la scrap de sa forêt.

Parce que dans un monde comme celui de Fantasia, ça peut être facile de se perdre. Si on prend par exemple le film Rubber, juste en lisant la description on se sent obligé d’aller le voir. C’est l’histoire d’un pneu vengeur (sa famille a été assassinée) qui devient tueur en série et fait exploser tout ce qui vit par télépathie et qui tombe amoureux d’une jolie fille qu’il stalk parce qu’il ne sait pas comment l’approcher.

Si j’ajoute que le réalisateur c’est Mr Oizo, VOIR que t’arrive à ne pas y aller! Mais est-ce que c’est bon? J’ sais pas et toi non plus parce que le film jouait pendant que t’étais aux régates.

Mais c’est pas grave, des scénarios comme ça il y en a plus à Fantasia que de mots qu’on ne comprend pas dans une track de Radio Radio, et c’est ce qui fait qu’on aime ça.

En passant, j’espère que tous les autres festivals vont piquer l’outil calendrier de Fantasia pour l’année prochaine. Le calendrier complet est disponible en format ics et y’a aussi possibilité d’ajouter seulement les films qui nous intéressent. On aime. (« on » c’est moi ça)

 

Synopsis de la semaine

Dream Home: Ça raconte l’histoire d’une fille qui veut s’acheter un condo et qui va devoir faire des trucs pas catholiques (!) pour obtenir son hypothèque. (via Silversly)

Rubber: Le film de Mr. Oizo qui raconte l’histoire d’un pneu tueur en série qui tombe amoureux.

The Revenant: un soldat meurt, devient un zombie buveur de sang. Soucieux de tuer des innocents, il devient un justicier.

 

Vidéo de la semaine

Je vous laisse sur la bande annonce de Alien vs Ninja. Le titre dit tout.

 

 

Plus de contenu